Créer un site internet

Les Dolomites en Vélo

   Un Beau Parcours Cycliste: Tous les Cols Routiers des DOLOMITES

  Ce grand tour des Dolomites permet de prendre contact avec ce merveilleux massif alpin. C'est quand même à pied que l'on découvre véritablement la montagne en s'approchant des sommets. pour moi, c'est un projet. Cette belle région du nord de l'Italie mérite le détour, c'est ainsi qu'elle vient d'être reconnue comme un patrimoine universel de l'humanité.Jean jacques ROUSSEAU avait dèja apprécié cette région. Si il avait eu un vélo?.....  Avec l'amélioration du réseau routier on peut franchir plus de 110 cols dans cette grande région des DOLOMITES délimitée à l'ouest par la riviere ADIGE et débordant au nord sur l'Autriche et à l'est sur la Slovénie jusqu'aux portes de Ljubljana la capitale en passant pas Kranjskagora. Même si quelques fois le revêtement disparait au sommet du col et on doit emprunter un chemin plus ou moins carrossable avant de retrouver la route, 55km au total.Certains cols rendus célébres ont fait l'histoire du tour cycliste d'Italie et ont fait entrer dans la legende quelques grands coureurs, Coppi, Bartali.... tous italiens car peu d'étranger ont vaincus ici, Charly Gaul le luxembourgeois et 3 français seulement, Anquetil, Hinault, Fignon puisque Louison Bobet a manqué de peu. Litinéraire est conçu par Alessandro pour une visite compléte de la région des Dolomites, geographiquement comprise au sens large, région alpine de montagnes calcaires entre les Frioul plaine vénitienne au sud, amont de la riviére drava au nord, vallées à l'ouest de l'Isonzo et Sava à l'est. Cette vaste zone est incluse dans les région italiennes de la Vénétie, le Trentin Haut Adige et du Frioul. (En particulier les provinces de Belluno, Vicence, Trevise, Trento, Bolzano, Udine et Pordenone) ainsi que les régions voisines de Carinthie et du tyrol en Autriche et dans le nord de la Slovénie. l'itinéraire nous entraine parfois dans des impasses routieres d'ou il faut faire demi-tour, mais c'est dans le but d'une visite d'un site particulier: Refuge Aurozo au  Tre Cimes di Lavaredo, Val Canzoi, Cima Grappa, Val Canali, Lago di Carezza, Campo Fiscalino, Laghi di Fusine, Forcella Lavinia ( Mangrt en Slovénie).    

 

 Les Dolomites en vélo.....  voila un projet qui me trotte dans la tête depuis mon passage à Verone en 2009 à mon retour de Turquie. souviens toi, à Sofia j''ai rencontré des italiens qui allaient à Jérusalem en vélo..... je n'ai pas décliné l'invitation d'Alessandro lors de mon passage à verone, il me reçu comme un Prince. il me presenta un profil en long qu'il avait dessiné: le tracé d'un itinéraire (sur papier millimétré: un rouleau hauteur A4 et quelques metres de long) empruntant les 118 cols routiers des Dolomites sans jamais passer 2 fois au même endroit, sur le coup, il n'a pas entendu le "CLIC" qui s'est produit dans ma tête, je venais de découvrir un nouveau défi.    118 cols  3500km  dénivelé = 75000m  43 étapes

   Alessandro vient de me confier son dossier, un travail extraordinaire, fait avec précision et une énorme passion..... il est fier de ses Dolomites et il les connait  parfaitement. 

 23 septembre 15h je suis à CIREY satisfait au retour d'une belle aventure. je viens de realiser ce projet qui se situe entre le défi cycliste et le voyage, conscient que passer 2 mois en montagne avec plusieurs cols par jour était plus engagé que 1500km le long du Danube. c'est pourquoi, dés le 1° jour j'ai gardé en tête que j'étais en voyage.il a fallu 3 semaines pour que physiquement et mentalement je me sente un vrai montagnard, un vrai grimpeur. et là, il n'y avait plus d'obstacle devant moi, j'était facile, en souplesse je passais tous les cols quelque soit la pente la dénivelé ou la longueur, je me sentait en super forme, bien sûr, je faisais gaffe à ne pas me laisser emporter dans l'euphorie.

 un périple de 4800km - 82000m de dénivelé - 121 cols dont 8 sur la route de l'aller et retour en 51 jours.

            du 4 aout > 23 septembre 2010    51 jours de vélo dont 3 jours de repos total

 itinéraire   1500km et 31000m de dénivelé ont été fait sans bagages. Alessandro m'a accompagné et transporté les bagages sur 7 etapes et 8 autres jours j'ai fait des boucles à partir d'une ville étape. par exemple je suis resté 3 jours à Belluno, ça augmente le kilometrage et la dénivelé, mais ça permet de rouler plus facile.     par contre je m'engageais parfois sur de longues journées en jouant avec la météo.    Laggio di Cadore  >  90km  D=2300m    Belluno  >  160km       D= 2500m 

    55 km de chemin sans revêtement, quelques fois il a fallu porter ou pousser le vélo. pour redescendre du refuge Grego il y a un sentier raide et raviné de 3km pour retrouver la route.   la descente de Forcella Laverdet n'a plus de route sur 8km avec des pentes tres raides, la descente de Passo Compogrosso est fermée car il y a un grand éboulement. Passo Cinque Croci un chemin de 13km pour monter de 1100 à 2000m et idem pour la descente.

Météo     26 jours de grand soleil    14 jours de gris sans pluie   9 jours avec averses entre 10' et 1 heure   2 jours de pluie  (pas mal)  peu de jours de chaleur,   jamais vraiment froid, même en altitude et surtout jamais de vent. il y a eu bien sûr des fortes pluies et orages, mais le soir ou la nuit.

 TECHNIQUE  le braquet 22AV x 32AR je l'ai aussi utilisé dans les étapes sans bagage: pentes jusqu'à 20%  le pneu AR a dit "merci" à 3600km, j'ai changé les patins de frein à la limite au bout de 3200km le jour 37. je vais devoir les changer encore maintenant. 

  Bagages   j'ai bien sûr allégé au maxi, une sacoche de guidon 8 litres, un sac "ortlieb" étanche de 32 litres sur le porte bagage et un petit sac à dos en toile   capacité totale: 45 litres > poids: ...8 à 10kg suivant que je transporte de la nouriture... l'appareil photo, le road book, et oui!!  j'ai le camping gaz, sac de couchage, bâche pour s'abriter de l'averse que je n'ai pas anticipé.

  Descentes  la descente en Autriche de Timmelsjoch altitude 2500m, il a fallu le grimper côté italien ou on le nome: Passo ROMBO mais je me suis régalé...... même si à 83 km/h je n'ai plus osé me laisser aller, j'ai freiné. la desente sur FREIBURG en fôret Noire était fermée pour travaux, alors prudence!  oui!!       globalement descendre était pas spécialement marrant: le sac à la place des sacoches remonte le "G" alors moins de stabilité, j'ai fais une glissade le 2° matin en sortant de Belfort en changeant de piste" cyclable" dans un carrefour sur des pavés plats poncés et mouillés par la pluie de la nuit, alors méfiance: pavés ou pneu neuf pas adapté au sol mouillé ? la circulation intense pendant les vacances avec des conducteurs..... les motos!  avec le vélo on pilote de la même maniére et donc on croise nos trajectoires dans les virages, méfiances! les routes souvent mouillées, les ombres qui empêchent de bien distinguer l'état de la chaussée qui est rarement en bon état: fissures dans tous les sens et surtout un dans l'axe, quand elle est propre il y a toujours une dent de godet, la chaine de la pelle, le chasse-neige qui sont passés par là. pour la densité de circulation, septembre était le paradis même si il a encore beaucoup de motards, mais ils sont etrangers et plus respectueux.

  HISTOIRE  St Maurice sur Moselle cité du pére de Frederic POTCHER (célébre chroniqueur judiciare) fondateur du théatre de Bussang.                                Ballon d'Alsace, 1° montagne du Tour de France en 1905.    Belfort, le Lion de Bartoldi.   Sochaux, les usines peugeot(le mien est américain, cannondale)     Jura, pays de l'horloge, du fromage et du ski de fond.    Col du Grand st Bernard, le 20 mai 1803 Napoleon le franchissait avec 40000 hommes.  Passo Bondone, montée Charly Gaul, il gagna le Giro 1956 et cette étape en étant en tête dans les 6 cols de la journée.  Sud Tyrol que les Autrichiens appelent Tyrol tout simplement, annexé par l'Italie à l'issue de la guerre de 14 (15 pour d'autres contées) tout est dans les 2 langues, tout.    Val di Funes: village natal du plus grand alpiniste, Reinhold MESNER à San Magdalena ou j'ai fait étape.   PORDOI lieu de la légende du Giro et de Fausto Coppi le plus grand cycliste avant Eddy Mercks.         KRANJSKAGORA, conpétitions mondiales de ski alpins et de saut sur le tremplin de Planica, avec son sommet réputé, Le TRIGLAV, les slovénes font partie des meilleurs en escalade, c'est de là qu'est parti Patrick BERHAULT pour faire sa traversée des Alpes de fin aout 2000 au 9 fevrier 2001 (son livre: Encordé mais libre) St Jacob in Rosental, vallée des ours. BAD EISENKAPPEL  en Autriche, j'y ai visité une mine fermée depuis 1870 ou on découvre un univers fantastique de stalactite et stalagmite.    Monte Zovo: la plus dure montée pour moi, le pape Jean Paul II est passé au refuge ou j'ai dormi quand il a escaladé le Monte Zovo, fief d'un grand skieur (de fond, du vrai ski...) des année 80 Maurizio De Zolt.  Loibelpass- Mautahausen, tunnel à 1070m altitude construit par les prisonniers du camp.  Tarvisio  la plus petite salle de bain du monde: douche, lavabo et wc dans 1.20x1.00, je crois que la porte s'ouvrait vers l'exterieur.                Tramonti di Sotto  le patron de l'albergo du "cygne nero" a fait le giro à moto avec Giani Bugno et a accompagné un gars qui a fait passo Sella, Pordoï et Falzarego en vélo sans frein.   Canale di Agordo village natal du pape Jean Paul I    Diga del Vajont 3MM de m3 de la montagne ont descendu dans le lac en construction et provoqué un raz de marée détrusant la ville de Langarone en octobre 1963.  Cesariomagiore musée du vélo, les rues ont le nom d'un champion cycliste: Anquetil, Bobet....    Valli di Parusio  spécialité de la sopressa  San Daniele di friuli ville du jambon  

 Fin du voyage     VOIR dans un fichier " word" ou sont repertoriés tous les détails routiers du voyage ( étape, kilometrage, vitesse, renseignements sur les cols.....)

                      LAISSE MOI UN MESSAGE ET JE TE LE COMMUNIQUE    c'est un vrai Road Book

          j'ai réalisé tout cela avec l'aide de mon ami Alessandro BRUTTI, membre trés actif du CLUB ALPIN ITALIEN section de VERONE car c'est lui qui est l'auteur du projet, il a rangé ces 118 cols dans un ordre pour faire un kilometrage le plus réduit possible sans pratiquement ne jamais emprunter deux fois la même route.  Merci Alessandro.

    pour des raisons diverses voici les 6 cols de l'itinéraire que je n'ai pas fait: Passo Limo, Furcia, Pratopiazza, Sella di Bartolo,Kosmacev Preval, Forchia Piccola.

la boucle: Passo Limo > Lac di Braies doit se faire en VTT. possibilité de location à CARBONIN et certainement à CORTINA d'AMPEZZO 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (40)

1. Pierre 18/06/2016

Bonjour,

Beau voyage.
Le road book est-il toujours disponible ?
Si oui suis preneur.

Merci et bonne route.

Pierre

2. Greg 03/06/2016

Bonjour, je prévois cet été une cyclovadrouille de Grenoble jusque dans les Dolomites en A/R.
J'aurai mon Farrhad, une remorque Bob et 2 sacoches.
Durée prévue: 1 mois.
Ton Roadbook peux m'être utile lorsque je serai sur place. Je ne compte pas faire la totalité des cols, mais un trajet qui me permettre de l'immerger dans l'ambiance, avec parfois des décrochages pour aller faire quelques via-ferrata.
Merci de ton aide.

3. David Durand 21/03/2015

Bonjour, et un grand bravo pour cette prouesse, étant moi même avide de nouveau défis, vous m'aiderez beaucoup si vous auviez l'amabilité de m'envoyer par e-mail ce rood book, car j'ai le projet de partir en Italie pour pouvoir agraffer ces magnifiques cols a mon palmares, car je suis chasseur de cols, et les dolomites sera mon prochain terrain de jeux, que je ferais sur 3 semaines par étapes, avec un camp de base, merci d'avance et bonne continuation, Sportivement.

4. Bruno (site web) 19/02/2015

Bonjour à tous les commentateurs,
m'étant inspiré de ce site et des informations communiquées par Narcisse, que je remercie encore, je cherche quelqu'un pour m'accompagner en Italie pour une boucle de 14 étapes qui partirait de Nice ou Ventimille en passant par les Dolomites - 1700 kms 21000m de dénivelé 12 cols (monte grappa, croce d'aune, duran, giau, falzarego, fedaia, sella, gardena, campologo, pordoi, stelvio, gavia), du 25/07 au 7/08, hotels pas encore réservés.
Merci de me contacter par mon site.

5. Yannick 15/02/2015

Bonjour

Je serais intéressé par votre roadbook. Nous sommes à planifier notre séjour dans les Dolomites fin août 2015. Avez-vous des suggestions de villes-étapes? (Quel serait votre choix si vous deviez en choisir une seule?)

Merci

Yannick

6. perin jean dominique 12/02/2015

Bonjour.
Nous prejetons pour septembre 2015 un nouveau périple dans les Dolomites où nous avons déjà roulé par deux fois.
Je serai preneur de votre road-book afin de peut-être y découvrir de nouvelles étapes que nous pourrions intégrer à notre parcours 2015.
Cordialement.

7. Lionel 26/12/2014

Bonjour.
Maintenant que 2015 est à notre porte, il va falloir que je mette sur pied mon projet de vélo en Août dans les Dolomites.

Comme beaucoup des lecteurs précédents, je serais très intéressé par le road-book de ce formidable périple.

D'ici là je vous souhaite une bonne fin d'année 2014.

8. scoot 29 23/10/2014

bonjour.
je viens de tomber par hasard sur votre blog et j aimerai bien recevoir votre itinéraire dans les dolomites.
moi je roule en scoot 29 avec pneu vtc et une petite remorque bob dans les descentes de col SUPER.cette année j ai fait versailles porto GENIAL.
spotivement.
CHRISTIAN

9. Benjamin 14/08/2014

Bonjour,

Félicitations pour cette "promenade" sportive et touristique.
Je suis actuellement en train de penser à faire ce type de parcours en août septembre 2015(un peu moins long tout de même) pour grimper des cols type Stelvio, Gavia, Mortirolo, Tre Cime di Lavaredo...
Pourriez-vous me faire parvenir votre road-book svp ?

Merci d'avance.

10. Polveroni (site web) 10/08/2014

bonjour, je suis intéressé par le road book pour après ma convalescence ....

11. MECHIN ERIC 28/07/2014

le road book me permettrait de gagner du temps dans ma préparation
pouvez vous me le transmettre

12. Velo64 19/06/2014

BOnjour,
J'envisage d'aller faire les dolomites cet été.
Pouvez vous m'envoyer votre roadbook?
Ou conseilleriez vous de loger ? ou es ce plus pratique de faire un circuit sans dormir au même endroit?

13. Cisou 05/06/2014

Magnifique réalisation.
Je serais très intéressé par le road-book.
Merci.

14. HERY Anne 02/06/2014

Bonjour,
nous allons traverser les dolomites d'est en ouest cet été à vélo et serions très interessés par ton road book. Peux tu nous le faire parvenir par mail ?
D'avance merci
Anne

15. Bibi 24 18/04/2014

Bonjour

J'aimerai découvrir votre roadbook, en effet j'ai prévu de faire un périple dans les dolomites cet été

Merci d'avance

16. Puau Denis 03/12/2013

Bonjour ,
Quelle belle aventure ! Bravo
Avide de cols et désirant me planifier un projet dans les Dolomites pour 2014 , votre roadbook me serait bien utile . Acceptez vous de me le transférer SVP ?
D'avance Merci .
Sportivement
Denis

17. Cabanne 06/09/2013

Bonjour;
Nous préparons la traversée les Dolomites sur une durée de 10 jours de vélo.Ce séjour est programmé pour la fin juin en 2014.
Nous recherchons des informations qui peuvent nous aider pour ce périple. Quel serait le plus beau tracé..... sachant que nous sommes à même de faire 100 km et 2 500 de dénivellé jour en moyenne voire plus si nécessaire.

Nous recherchons un road book, les adresse d'hébergement, enfin toutes les choses qu'il est bon de savoir.

Sportivement.
Patrick.

18. yolande 11/08/2013

bonjour,
Pourriez vous s'il vous plait m'envoyer votre roadbook.
merci d'avance
bien cordialement
Yolande

19. yolande 08/08/2013

Bonjour

Projettant d'aller faire du vélo de route dans les dolomites début septembre, pourriez vous s'il vous plait me faire parvenir le roadbook
Merci
Cordialement
Yolande

20. brondel 29/07/2013

Bonjour, Je projette une randonnée cycliste dans les Dolomites. Pourriez-vous m'adresser votre dossier "itinéraire" ? Merci par avance.

21. BRONDEL 29/07/2013

[b][/b]Bonjour,
Je projette une randonnée cycliste dans les Dolomites. pPourriez- vous m'adresser la copie de votre itinéraire dont la descripburdention m'a particulièrement intéressé ? Merci par avance.

22. Virginie Gauvin 08/07/2013

Bonjour,
amateurs de vélo de la région de Montréal, nous prévoyons faire un voyage de vélo en Italie en septembre, dont une semaine dans les dolomites. Je serais très intéressée à consulter votre road-book ou carte avec votre itinéraire.
Merci d'avance

23. knobloch fabien 12/06/2013

Bonjour

J'aimerai découvrir votre roadbook, en effet j'ai prévu de faire un périple dans les dolomites cet été

Merci d'avance

24. Héry Philippe 04/03/2013

Bonjour,
eh bien quel périple pour grosses cuisses et bon coeur! et belles vues!
Dommage de ne pas voir des photos. Notre petite ville du Var est jumelée avec Bruneck/ Brunico et nous souhaitons cycloter dans cette magnifique région. Pouvez-vous nous envoyer votre fichier sur les Dolomites? Merci
Philippe

25. Delaup Jacky 05/01/2013

Partant avec 2 copains ds lzs Dolomites au printemps, je serais heureux de recevoir votre itineraire; bonne et heureuse annee 2013 Cordialement et vive le voyage a velo

26. florence 02/01/2013

Bonjour,
j'aimerais recevoir votre fichier de ce passionnant voyage
Bonne route

27. COURTOIS Bruno 18/11/2012

Bonsoir
J'aimerais aussi si possible recevoir ce fichier qui pourrait m'aider pour un futur projet en 07/13 .
Merci de me le faire parvenir.
+++

28. Lionel 12/11/2012

Bonjour,

Bravo pour ce périple.
Je prévois d'aller rouler dans les Dolomites l'été prochain et serais très intéressé par votre road-book et/ou une carte répertoriant les cols que vous avez empruntés.

Vous en remerciant par avance,
Cordialement,

29. ANNE MARIE et JACQUES 23/09/2012

Bonjour,
Félicitations pour votre périple dans les Dolomites.
Nous sommes du 57 et envisageons de faire les Dolomites en tandem en 2013 et nous sommes entrain de préparer les circuits.
Nous serions heureux d'obtenir votre roadbook afin de nous en inspirer durant notre séjour.
D'avance merci.
Excellentes randonnées à vous.
AJB

30. ANNE MARIE et JACQUES 23/09/2012

Bonjour,
Bravo pour votre parcours dans les Dolomites qui doit vous laisser un souvenir inoubliable.
Nous sommes du 57 et préparons de faire les Dolomites pour 2013.
Nous serions heureux de recevoir votre fichier sur les Dolomites afin de nous en inspirer.
Excellentes randonnées à vous.
D'avance merci.
AJB

31. Christophe piton 01/07/2012

bonjour, je projette un grand voyage velo dans les dolomites et je suis trés interresse par votre road book.
En vous remerçiant par avance
Christophe

32. Stéphane Lacasse 02/06/2012

Bonjour,
Bravo pour cet exploit. J'envisage de faire un voyage dans cette région l'automne prochain et nul doute que votre road book me serait très utile. Pourriez-vous me l'envoyer SVP.
Merci

33. lamothe (site web) 30/04/2012

Bonjour,

votre site est très très alléchant; j'habite Grenoble, et donc je connais bien les cols alpins; j'ai fait ceux des Vosges, du Massif Central, et depuis deux étés ceux des Pyrénées; alors mon vieux rêve de grimper les Dolomites pourrait se concrétiser grâce à votre roadbook.
un grand grand merci si vous avez la gentillesse de me le faire parvenit

34. Pierre Laffont 27/02/2012

j'étais à la recherche de renseignements sur des randos à vélo dans les Dolomites (5 personnes, pour septembre 2012), quand je suis tombé sur ton site qui m'a beaucoup fait rêver!
sans vouloir faire ''la totale'', je suis sûr que tous les renseignements et l'expérience engrangés par toi et Alessandro me seraient d'une très grande utilité pour mettre sur pied notre projet
très cordialement
Pierre

35. Bernard 27/11/2011

Souhaitant parcourir les dolomites après avoir fait la GTA et la traversée des Pyrénées avec un groupe de 5 copains, je suis très intéressé par le road-book. Merci d'avance!
Bernard

36. labeille 20/11/2011

bonsoir afin de preparer notre rando velo annuelle , d'une semaine qui devrait etre en 2012 les dolomites nous commençons a rassembler les info utiles et en tombant sur votre site j'ai l'impression que le road book pourrait etre bien utile pour planifier les etapes ( a priori 100 km par j 2000 m de denivelé ) merci d'avance bien cordialement

37. delplancke denis 16/10/2011

Bonjour
nous sommes un groupe de 10 (niveau moyen / 75 km jour / 1000m dénivelé) et je serai preneur de ce road book pour préparer une semaine "dolomites " été 2012
Cordialement / Denis D

38. GIMBEL Georges 10/09/2011

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 12 copains et nous avons déjà fait la grande route des alpes et les Pyrénées. L'an qui vient nous souhaitons nous traversée les Dolomites. Nous sommes de SAVOIE et nous prendrons une semaine pour cela. Au final je m'en remets à vous qui avez effectué ce périple. Quel serait le plus beau tracé sachant que nous sommes à même de faire 100 km et 2 500 de dénivellé jour en moyenne voire plus si nécessaire.

Je recherche le road book, les adresse d'héberegement, enfin toutes les choses qu'il est bon de savoir. Nous prévoyons de partir 2 ème semaine de juin 2012.

Dans l'attente

Sportivement votre

Georges

39. Schaeffer (site web) 07/06/2011

Bonjour,

Nous devrions partir dans les dolomites pour les parcourir à vélo ce jeudi, ou bien en aout-septembre si la météo nous semble trop mauvaise (ça semble etre le cas pour l'instant...)
Pourriez-vous nous envoyer votre roadbook ? Nous prévoyons de parcourir 800 à 1000km sur 3 semaines.
Nous avons pour l'instant esquissé cet itinéraire
Si vous voulez nous donner votre avis ou nous faire des suggestions, ce sera bienvenu.

Que pensez-vous de la météo ?

40. françois hennebert 17/03/2011

bonsoir
En préparant un futur voyage en Amérique du sud, j'ai trouvé votre blog un peu par hasard et je suis intéressé par votre voyage dans les dolomites que je vais traverser en allant d'Aix en Provence à Vienne.
Collectionneur de cols et amateur de grands voyages depuis ma retraite, vous pouvez me retrouver sur mon site velo.hennebert.fr
J'aimerai beaucoup recevoir votre fichier sur les dolomites.
Merci et amicalement
François

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site