Cirey > Norvège en vélo 2010

mardi 4 mai 2010  en route pour le nord de l'Europe.  95km STAINVILLE (55)  je depose la voiture à Nancy, que je me sens bien et roule vers la Meuse, le ciel est couvert, il ne  fait pas bien chaud

mercredi 5 mai  repos, les mômes n'ont pas classe

6 mai  145 km  RETHEL (08)  il pleut et il fait 6° à Revigny, la route est seche à partir de Ste Menehould, spécialité: les pieds de cochon. un rayon de soleil en arrivant à Rethel(13°)  par la route et le village d'Arthur Rimbaud. 1ere rencontre cycliste, 2 jeunes gars sont partis de lille pour Besançon et....

7 mai   repos à Rethel (ville du boudin blanc)  chez mon petit frere

  8 mai  145 km CHARLEROI  Belgique    mon frere m'accompagne par cette belle journee ensoleillée par SORBON village de Robert, qui est à l'origine de l'université.passage du 50° parallele.

  9 mai  135 km ANVERS belle journée, à midi je suis à Bruxelles et par les pistes cyclables le long des canaux je traverse les Flandres en compagnie du ministre des affaires etrangeres.

10 mai  140 km GOUDA  j'ai pas envie de passer la nuit à Rotterdam, c'est trop grand pour moi! je continue pour la ville d'un fromage Hollandais, un pays plat comme une riziere.  ici, on vit autrement, l'eau fait partie du paysage, des canaux dans tous les sens, on vit avec, peche, bateau....

11 mai  90  AMSTERDAM  ce n'est pas le vent qui m'a amené jusqu'ici, la capiltale du vélo bien avant Copenhague, c'est IMPRESSIONNANT. c'est aussi la ville de départ du GR5 qui vous emmene à Nice en passant tout prés de Cirey et de la route que prennent les Hollandais pour aller à Rome en vélo, j'en vois beaucoup dans Le DONON

 pleut ce matin à Amsterdam, impossible de rester ici...... puisque ça ne les empeche pas d'aller en vélo au boulot...

 12 mai  115 km KAMPEN   la pluie s'arrete à midi,  j'ai fait 80km. on m'avais dissuadé de prendre la grande digue de "afsluitdijk" j'y peux rien c'est son nom! a cause du vent.  bon, je n'ai pas de regret et ça sera sûrement le plus mauvais jour pour la météo même si quelques photos de Norvège pourront impressionner.

  13 mai  140 km SOGEL  Km 1000    le ciel est couvert, la temperature est toujours entre 7 et 12°. me voici en Allemagne direction Breme. depuis Rotterdam j'ai pris la direction de l'EST et le vent est resté Nord-ouest, c'est bien. c'est en voyant l'activité dans les camping et les groupes de cyclistes avec des bagages que je me rends compte que c'est le week-end de l'ascension.

  14 mai  135 km Lilienthal (BREME)  la temperature remonte, je peux enlever une couche.

   15 mai  130 km BRUNSBUTTEL toujours des journées sans relief, le petit plateau est inutile. je traverse l'ELBE en bateau juste avant que le fleuve ne se jette dans la Mer du Nord, ici le vent est tres fort. encore un bac pour passe un canal en arrivant à Brunsbuttel.

    16 mai  135 km SUDERLINGEN   ciel grand bleu, je fais etape avant la frontiere du Danemark

    17 mai  100  km   ESBEJERG   1ere journée au Danemark toujours sous le soleil

     18 mai  115  km   TORSMINDE  encore une tres belle journée sur la route 181 et de temps en temps la route 1 "North See Route Cycle" un itinéraire cycliste qui fait le tour de la Mer du Nord 6000km en suivant les côtes de Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Suede, Norvege jusqu'à bergen, l'Angleterre. Le vent de la mer; je ne le trouve pas sympathique.

  19 mai  150  km   LIMFJORDEN apres le bac de Thyboron, une ligne droite de 10km....et le paysage devient sauvage et les routes plus tranquilles. apres avoir quitté la voie n°1 qui m'a emmené dans les bois par des chemins pas tres cyclables je me retrouve le soir sur le parking d'une aire de repos de la route 11 devant un batiment en bois avec un toit de chaume qui a belle allure: c'est un observatoire d'oiseaux public, on dispose de jumelles à grossissement impressionnant qui permet d'oserver le plus petit détail quelques soit la distance de nombreux volatiles. un grand spectacle, le soir qui dure tres longtemps à cette latitude (57°) et à cette periode de l'année, le matin, surtout que la météo est excellente. j'ai donc passé la nuit ici. 

  20 mai  115  km  HIRTSHALS apres le petit dej dans cette hutte, le départ est matinal le long de la côte du nord du Danemark. j'arrive tôt dans ce petit port pour prendre un bateau qui met 4h30 pour la traversée et arriver à minuit à Kristiandsand. un vrai et bon repas sur le bateau. je vous dis pas le prix.

  21 mai   90  km  LONE  pneu neuf AR, beau temps, bonne temperature, au delà de 20° je roule le long de la côte vers l'ouest, je suis bien dans un autre pays.le paysage est magnifique et le soir je trouve facilement un endroit paisible pour poser la tente.

    22 mai   135  km TONSTAD   c'est samedi, debut d'un beau week-end, des familles norvegiennes sont en bateau sur les fjords en file comme les autos sur la route. je vers direction nord à l'interieur du pays, j'ai déja mis tout à gauche,  22x32: fini les routes plates. et les 2000km sont dépassés

     23 mai   130  km PREIKESTOLEN   24 mai, visite du site: tu connais, un rocher plat, 600m à la verticale au dessus de Lysefjorden ou un français a jouer du violon assis sur une chaise en equilibre sur 2 pieds au bord du rocher. la 1ere tour eiffel de norvége.

     25 mai   110  km SAND  je n'ai pas à me forcer pour avaler le copieux petit dej. il a plus dans la nuit mais leoute ciel se degage tres vite. je voulais rejoindre la route au fond de Lysefjord par bateau, mais il trop tôt dans la saison, alors comme je ne veux pas faire marche arrriére, je modifie mon itinéraire, c'est la 2eme fois depuis que je suis en Norvége et ce n'est pas la derniere. je trouve ces paysages epoustouflants: fjord,montagne, à pic,riviere, cascade, de l'eau partout sous tous les aspects: calme, rapide, gelée. de la verdure, des fleurs, de la neige..... ce sera mon univers pendant un mois que je traverserai ce pays en vélo, train, bateau, tunnels.

      26 mai   110  km ODDA   la journée commence en bateau pour sortir de Sand et elle finira par des tunnels dont un de 4600m. mais la journée se passera sur la route 520: une des plus belles dans une ambiance hivernale à 900m d'altitude.

      27 mai   110  km KVANNDAL   il a plu cette nuit, la journée sera tres belle. une journée magnifique sur la route 13 et 572 qui est aussi à classer parmis les plus belles.

   28 mai   130  km BERGEN  je me repete, mais j'ai passé une bonne journée, moins drôle les 30 derniers km pour rentrer dans Bergen qui se trouve à la sortie d'un fjord, au milieu d'iles et de montagnes. par une piste cyclable pas tres bien balisée...étonnant?

  samedi 29 mai 2010 un peu de nouvelles depuis mon depart:ça se passe tres bien sur les routes, les Norvegiens respectent les cyclistes et piétons.je suis arrive hier soir a BERGEN apres 2700km, ce jour je suis en repos

 Di 30 Mai   apres un repos a BERGEN sous le soleil je prends le train pour Myrdal alt 900m sous un soleil radieux et un paysafe fantastique. de la je descend en velo a Flåm alt 0. et je rejoins BALESTRAN en bateau et je me paie un hotel face au fjord

 Lu 31 Mai   140km  en route toujours sous un ciel bleu, oui un vrai bleu. route 13 + 60  a travers des paysages plutot varies entre fjords et montagne. comme il fait tres beau je campe apres SKEI

 ma 1 Juin   120km Videseter alt 600m toujours dans un paysage de fjord et montagne route 60 + 15 je fini la journee dans un hotel vue imprenable pas du balcon mais directement de mon lit, ca existe.

 me 2 Juin   70km GEIRANGER alt 0m au lieu de prendre la route et ses tunnels 1977, j,emprunte l,ancienn 15 qui est maintenant la route 258, une route de montagne a 1000m interdite aux vehicules, il n,y a plus de revetement au sommet et dans la descente, pas terrible en velo, ca me rappelle la SIERRA NEVADA en Espagne l,an dernier. en 300m d,altitude la saison a change, c,est l,hiver, oui. je passe par un point oblige, le DALSNIBBA 1500m sans revetement la aussi sur 5km avec pente a 10% ce sommet domine je fjord de Geiranger, le ciel est gris, il va neige, mais c,est BEAU. une descente, c,est pas la plus drole car  pleut pour la 3* fois depuis le depart en un mois.

  je 3 Juin   95km ANDELSNES alt 0m je fais d,abord un tour en bateau sur le Geiranger fjord et je reprend la route 63 par de beau lacets qui domine ce fjord. il fait gris, le bateau pour franchir Norddalfjorden et de nouveau la montagne alt 850m et l,hiver, le vrai. il se met a pleuvoir, halte obligatoire de 30mn et voila le TROLLSTIGFOSS, OUF!!!! un trou de ....m  une chute d,eau et la route 63 qui descend la dedans.  IM PRE SSION NANT !!!!! la pluie a cesse il fait gris sombre et une descente vertigineuse mais halte photo a chaque epingle. me voici, je vais trouver un hotel pour tout faire secher et avant me voila a boire la Mirabelle sur le bord du fjord avec 2 campingcar Meusiens....Daniel, ils te connaissent! 

   ve 4 Juin   150 km GROA dans le Sundalen, la on est pres du 63* et je vais faire demi-tour km3300 le grand beau temps est de retour et du PAYSAGE. ce soir avant Sunndesora il y a un tunnel de 6km, la, j,hesite, il ne semble pas interdit au velo....mais je trouve l,ancieene route qui va de 0 a 300m alt! et 12km 

  sa 5 Juin   150 km DOMBAS  PAYSAGE et grand beau temps

   di 6 Juin   120 km quelque part a 1000m sur la route 55 au milieu du .  PAYSAGE et grand beau temps. arrive a LOM, ville etape prevue, 16h, trop tot pour s,arreter, alors on continue et je passe une soiree et nuit (il ne fait plus noir depuis longtemps) comme au paradis, j,y ai meme trouve un gite de grande classe, un Hytter ouvert sans personne a des lieux a la ronde...... dire que ce dimanche je voulais faire une petite etape tranquille.

   lu 7 Juin   80 km GAUNPE  grand beau temps. un col a 1434m dans le JOTUNHEIMEN. Magnifique, ils font du ski de fond en short. une descente agreable sur Lustrafjord

   ma 8  Juin   135 km LOERDAL de GAUPNE je vais au glacier de JOSTEDALBREEN, j,ai laisse des affaires encombrantes au camping et au retour et 80km il est possible de continuer, la je vais vers une fin de journee aventureuse. la route 55 vers Sogndal quitte le fjord et passe dans la montagne, la, il fait tres chaud cet apres midi,encore une grande montee pour redscendre sur Kaupanger...pas de bateau......je m,arrete pas la, je remonte sur la route 5 et voici un tunnel de 3,5km....tant pis, on y va....il est en descente, je te dis pas la descente....60km/h, j,ai l,impression de descendre dans un entonnoir et qu, il n,y a pas de sortie.....au bout le Loerdalfjord.....et le bateau qui s,en va, mais j,en apercois un autre qui va venir, mais je sais qu,apres il y a un tunnel de  7,5km OH!  faire du stop, mais il n,y a qu,une petite voiture et un bus....et arrive un fourgon, je demande au gars etonne qui accepte facilememt de me prendre, tout se passe finalement au poil.

 me 9 Juin   85 km osterbol  850m    de bon matin j,attaque aussitot du Loerdalfjord alt 0  par la route 243 qui arrive a 1300m et 50km plus tard je suis a AURLAND sur Aurlandfjord je fais provision, il faut toujours avoir du ravitaillement pour 2 repas et un petit dej d,avance. il arrive de faire 70km sans magasin, en voiture c,est rien !!! la difficulte c,est que le magasin n,est pas en haut du col, t,as compris. je decide de continuer la journee, une montee de 35km avec le record de tunnels, 12km avec un de 4,5 et 3,5 ca fais long en velo et en montant........ en fait j,ai fais 2 etapes aujour,hui.

  je 10 Juin   105 km DAGALI   toujours en haute montagne je sais que la meteo ne va pas rester au beau alors ce soir je pousse encore un peu

   ve 11 Juin   145 km KONGSBERG  ce matin je suis pret de bonne heure 8h30 il fait gris mais je reste optimiste pour ce jour. une moutee de 10km et me voila   a 1100m c,est la derniere haute montagne. je ferai les 40derniers km sous la pluie. je tenais a aller jusqu,a Kongsberg pour prendre le train et passer le    week-end a OSLO

   sa 12 Juin   OSLO    KM 4120  le temps de donner des nouvelles, de visiter la ville et de monter au HOLMENKOLLEN vous etes 3 ou 4 a comprendre

c,est simplement le tremplin de saut a ski qui domine la ville d,OSLO et le fjord, la vue est fantastique. c,est le plus grand du monde depuis 1892.

    di 13 Juin   OSLO    KM 4120  repos et retour par le train a KONGSBERG. il fait 13°

   lu 14 Juin    145 km  VRADAL   reprise de la route vers Kristiandsand et le bateau pour Hirtshal au Danemark, il fait tres beau jusqu'en fin d'apres midi, je fais les 10 derniers km sous la pluie en compagnie d'un cycliste américain, non! pas lui, il n'a pas de vélo à moteur......et il est chargé de bagages.

   15 Juin     175 km  KRISTIANSAND  il a plu tres fort toute la soirée, le soleil commence à chauffer de bonne heure, je suis en tenue d'été. la route 42 longe une riviere   et un lac qui fait 100km de long.

   16 Juin    60 km FREDERIKSHAVN  (Danemark) ce matin il fait tres beau, le bateau pour HIRTSHALS est à 15h, ça me laisse tout loisir de flaner dans cette petite ville sympathique, apres 2h1/4 de traversée , c'est un rapide; sorti du bateau, quels sensations!!!!!  il y a  du vent fort, il fait froid, je m'habille chaudement, et quitte Hirtshals vers l'est par la voie cycliste n°1 que je retrouve, elle m'emmene sur la plage ou je roule sur le sable pendant 10km et je retourne sur les routes normales; je viens de changer de planete, il fait froid,il y a du vent,  c'est tout plat,  le decor est completement transformé, je m'était habitué.....j'y retournerai .....

  17 Juin   175 km  RONDE le vent m'aide bien, il fait grand soleil, le terrain est moins plat. c'est tres vert. j'emprunte le route Marguerite qui est un itinéraire touristique qui sillonne le Danemark. elle est mieux signalée et n'a pas les pieges de la voie n°1

  18_ Juin   165 km NAESTEVED  je suis passé côté mer Baltique. je roule 50km avec des Suedois rencontrés sur le bateau (Elsegard > Odde) qui font 8 jours de balade, le pére et ses 2 fils, le plus jeune a fait un d'étude à Thonon les Bains en 2009.

   19_ Juin   115 km ROSTOCK > Kessin je rencontre Beat, un suisse qui retourne chez lui, il va prendre le bateau poou Kiel en allemagne. depuis le 28 avril, il a fait Lucerne> Cap Nord par la route 45 en Suede. je le retrouve au port, il m'a rejoint parceque le vent était de face en direction de Kiel.apres une petite balade dans Rostock, je sort de cette ville (j'ai de + en +horreur des ville) et je trouve une pension bien agréable à Kessin

  20_ Juin   110 km NEUBRANBENBOURG   je suis en Poméranie. Maman et Papa se sont rencontrés ici...ils y ont passé 5 ans entre 1940 et 45...............

  21_ Juin   125 km GRYFINO (SCZCZECIN) Pologne rive droite de l'ODER ma maman est née ici. je remonte l'ODER sur 60km et je reviens en Allemagne (de l'Est)        22_ Juin   145 km BERLIN    j'ai sur mon porte bagage le drapeau Norvegien et Allemand,  ici, il y a des drapeaux partout,  voitures, maisons.....                     en répondant, " ich bin franzosich" je me voile la face....  

   23_ Juin   90 km JUTERBORG   j'ai trouvé un peu tard la "fahradstrasse Berlin > Leipzig" une super piste cyclable...à Juterborg il y a un stade de roller!

   24_ Juin   125 km LEIPZIG  l'été est bien là. j'ai perdu en route la "fahradstrasse" dans ce plat pays, LEIPZIG, une belle ville

   25_ Juin   130 km RUDOLSTADT   à midi je suis à JENA, comment? j'arrive apres la bagare!!.... l'apres midi le ciel se met à l'orage, c'est lui qui me stop à Rudolstadt

  26_ Juin   180 km BAD KISSINGEN  je peux dire merci à l'orage car j'aurais du faire du chemin pour trouver de quoi dormir. une belle étape de montagne dans le massif de THURINGEN sous le ciel bleu et au dessus des 30°, je traverse quelques belles ville de l'ancienne Allemagne de l'Est, limenau, Meningen et le celebre village de sport d'hiver, je parle de sport; de haut niveau, pratiqué par de vrais compétiteur soutenu par de nombreux et vrais supporters. oui, ici c'est  c'est le centre mondial du biathlon et du saut à ski, patrie de Frank LUK et Cathy Wilhelm. un stade de biathlon....des piste en enrobé pour l'entrainement d'été et les tremplins K90 et K120 impressionnant surtout qu'on les voit depuis la route, il sont cote à cote, proche de la route et à mi-hauteur...... "si il n'y avait pas eu la guerre de 14 je serai peut-être biathlete", tu trouve que je deconne? BAD KISSINGEN, je pensais arriver dans un petit village  !!! une ville d'eau, tout en luxe! je viens de rentrer en RFA,   j'ai emprunté une ancienne route il reste à l'ancienne frontiere: le mirador et la caserne.

  28_ Juin   155 km MOSBACH  encore une journée d'été. en 2 mois je ne suis plus l'actualité, je savais que l'Allemagne jouerai les 8° de finale, à 16h je me suis retrouvé seul sur la route, j'ai compris, aussi que ça se passait pas mal vu le bruit dans les villages, j'ai rangé mon drapeau Norvégien, qu'ils ne le prenne pas pour celui de l'Angleterre. j'arrive à MOSBACH, il est 18h.......je ne connait pas le score, mais je comprends qu'ils sont en 1/4. une ville de 25000ha, 10000 étaient sur le stade, je te dis pas, moi avec mon petit vélo, j'arrive au beau milieu de tout ça!!!!

 Lundi  29_ Juin   >>>> CIREY  260 km   6275km   je ne l'imaginait pas du tout au départ ce matin, ça me parraissait iréalisable si j'y pensais, j'y pensais forcément, car à chaque fois je rentre à la maison par une étape marathon.  en route vers Karlsruhe, km90 > Rastadt > pont sur le Rhin et entrée en France > Soufflenheim > Bischwiller > Brumath et me voila sur la piste du canal de la marne au Rhin > Saverne, il fait encore chaud > lutzelbourg et vici la côte d'Henridorff >Sarrebourg, là je mets ma lampe arriere et avant achetés en Norvége, c'est la 1ere fois que je les utilise. il reste 25km dans la nuit, il fait bon roulé, je suis en pleine forme, la lune toute ronde vient de sortir de l'horizon au dessus du DONON, un beau spectacle.....fin d'une belle étape.......FIN d'un BEAU VOYAGE.

     je suis rentré plut tôt que le programme:   j'était resté modeste sur le kilométrage journalier....le vélo a bien roulé       j'avais aussi pris une garantie pour la météo..........   j'ai eu une météo favorable, pas de jour de pluie, simplement des averses, souvent le soir ou la nuit, et pas de vent tres fort et contraire sauf un peu de travers en allant direction nord en Hollande et Danemark, mais les routes sont protegées par des arbres ou derriére des dunes ou digues.

        au total 7 jours ou j'ai vu la pluie en comptant l'étape de RUDOLSTADT ou j'avais fait 130km quand l'orage a éclaté. et avant KONGSBERG ou j'ai eu la pluie apres 100km, mais je tenais à être à Kongsberg pour prendre le train et passer le week-end à OSLO.

    comment les photos vont restituer ce parcours?    n'hésitez pas à donner vos impressions.  BON VOYAGE sur le site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. gardel valentin 23/01/2012

coucou sa va bien les photo

2. Joël Arnoult 29/07/2010

Bonjour Narcisse,
On s'est rencontré chez ton frère à Rethel et je viens de lire ton carnet de route.
Je t'envie de plus en plus !!!
Bien cordialement.
Joël

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site