Blog

MAROC Grand Sud en velo dans les traces du Dakar

novembre-decembre 2013 j'ai realisé en 3  semaines dans le sud du Maroc un voyage de 1000kms en vélo dont 400kms de piste dans les traces du Paris Dakar quand celui ci traversait le MAROC.

OUI, c'est réalisable pour celui qui pratique le VTT d'une façon plutôt sportive

OUI, c'est réalisable en autonomie sans assistance.

on trouve sur internet des récits de motards ou vehicules 4x4, MAIS PAS PAR DES CYCLISTES

MAITENANT, JE PEUX PARTAGER MON EXPERIENCE AVEC CEUX QUI ONT CE PROJET EN TÊTE

l'itinéraire à partir de OUARZAZATE vers FOUM ZGUID par la route, ensuite la piste vers le Lac Iriki, Erg Chegaga et M'Hamid

un bout de route jusqu'à ZAGORA et 280kms de piste pour retouver la route à Merzouga

retour à Ouarzazate par Rissani, Alnif, Nekob, Agdz.

bonne route à ceux qui désirent faire du vélo dans le desert dans le grand sud marocain

voir les photos sur le site

Balkans et Ex-yougoslavie en vélo 2013

j'ai prévu de partir avec vélo  et bagages direction les Balkans et l'ex-Yougoslavie fin avril pour 2 mois et 5600km (voir cartes de l'itinéraire dans l'album photo)

je retrouve l'Eurovélo n°6 sur le Danube à Ulm (Allemagne) jusqu'à Linz pour repiquer plein sud traversant l'Autriche, Maribor (Slovenie) Zagreb (Croatie)

Sarajevo (Bosnie) Pristina (Kosovo) Skopje (Macedoine) les lacs d'Ohrid à la frontiere de l'Albanie ou les violentes pluie de printemps ont rendu certaines routes impraticables.

Podgarica (Montenegro) Dubrovnik et retour......            .des imprévus m'ont fait différer le départ

à plus tard pour d'autres nouvelles......  

MAROC > Visite en Vélo

12 Fevrier > 9 Mars 2011  Strasbourg>Casablanca en avion pour parcourir en vélo le Nord-Est du Maroc et quitter ce mauvais hiver: le thermometre n'a presque jamais depassé les 2° depuis le 20 novembre ou la neige est arrivé jusqu'en début janvier et quasi sans soleil. c'est avec plaisir que j'ai trouvé le printemps et des jours un peu plus longs que chez nous.1900kms avec les étapes suivantes: Casablanca - Khourigba - Rommani - Oulmes - Meknes - Volubilis (vestiges romains) - Ouezzane - Chefchaouen (traversée du RIF, route ressemblant à notre routes des crêtes Vosgiennes mais à 1700m) - Ketama - Al Hoceima (nouvelle route le long de la Méditerranée) Nador - Saïdia (frontière Algérienne) - Oujda - Taourirt - Guercif - Taza - Fes - Sidi Kacem - Kenitra - Rabat - Mohammedia - Casablanca. le retour en plein jour par un ciel dégagé jusqu'à Annecy a rendu le vol tres pittoresque surtout sur les pyrénées enneigés. c'était ma 7eme visite au MAROC et la 3eme en vélo: 2005 > OUARZAZATE > TAN-TAN et retour.     2006  > Tour du Massif du TOUBKAL depuis MARRAKECH. par Tizi(col) N'TEST et TIZI TICHKA 2260m. en parcourant l'album photo tu pourras te rendre compte de la vie et des paysages de ce pays.

 

Les Dolomites en Vélo

   Un Beau Parcours Cycliste: Tous les Cols Routiers des DOLOMITES

  Ce grand tour des Dolomites permet de prendre contact avec ce merveilleux massif alpin. C'est quand même à pied que l'on découvre véritablement la montagne en s'approchant des sommets. pour moi, c'est un projet. Cette belle région du nord de l'Italie mérite le détour, c'est ainsi qu'elle vient d'être reconnue comme un patrimoine universel de l'humanité.Jean jacques ROUSSEAU avait dèja apprécié cette région. Si il avait eu un vélo?.....  Avec l'amélioration du réseau routier on peut franchir plus de 110 cols dans cette grande région des DOLOMITES délimitée à l'ouest par la riviere ADIGE et débordant au nord sur l'Autriche et à l'est sur la Slovénie jusqu'aux portes de Ljubljana la capitale en passant pas Kranjskagora. Même si quelques fois le revêtement disparait au sommet du col et on doit emprunter un chemin plus ou moins carrossable avant de retrouver la route, 55km au total.Certains cols rendus célébres ont fait l'histoire du tour cycliste d'Italie et ont fait entrer dans la legende quelques grands coureurs, Coppi, Bartali.... tous italiens car peu d'étranger ont vaincus ici, Charly Gaul le luxembourgeois et 3 français seulement, Anquetil, Hinault, Fignon puisque Louison Bobet a manqué de peu. Litinéraire est conçu par Alessandro pour une visite compléte de la région des Dolomites, geographiquement comprise au sens large, région alpine de montagnes calcaires entre les Frioul plaine vénitienne au sud, amont de la riviére drava au nord, vallées à l'ouest de l'Isonzo et Sava à l'est. Cette vaste zone est incluse dans les région italiennes de la Vénétie, le Trentin Haut Adige et du Frioul. (En particulier les provinces de Belluno, Vicence, Trevise, Trento, Bolzano, Udine et Pordenone) ainsi que les régions voisines de Carinthie et du tyrol en Autriche et dans le nord de la Slovénie. l'itinéraire nous entraine parfois dans des impasses routieres d'ou il faut faire demi-tour, mais c'est dans le but d'une visite d'un site particulier: Refuge Aurozo au  Tre Cimes di Lavaredo, Val Canzoi, Cima Grappa, Val Canali, Lago di Carezza, Campo Fiscalino, Laghi di Fusine, Forcella Lavinia ( Mangrt en Slovénie).    

 

 Les Dolomites en vélo.....  voila un projet qui me trotte dans la tête depuis mon passage à Verone en 2009 à mon retour de Turquie. souviens toi, à Sofia j''ai rencontré des italiens qui allaient à Jérusalem en vélo..... je n'ai pas décliné l'invitation d'Alessandro lors de mon passage à verone, il me reçu comme un Prince. il me presenta un profil en long qu'il avait dessiné: le tracé d'un itinéraire (sur papier millimétré: un rouleau hauteur A4 et quelques metres de long) empruntant les 118 cols routiers des Dolomites sans jamais passer 2 fois au même endroit, sur le coup, il n'a pas entendu le "CLIC" qui s'est produit dans ma tête, je venais de découvrir un nouveau défi.    118 cols  3500km  dénivelé = 75000m  43 étapes

   Alessandro vient de me confier son dossier, un travail extraordinaire, fait avec précision et une énorme passion..... il est fier de ses Dolomites et il les connait  parfaitement. 

 23 septembre 15h je suis à CIREY satisfait au retour d'une belle aventure. je viens de realiser ce projet qui se situe entre le défi cycliste et le voyage, conscient que passer 2 mois en montagne avec plusieurs cols par jour était plus engagé que 1500km le long du Danube. c'est pourquoi, dés le 1° jour j'ai gardé en tête que j'étais en voyage.il a fallu 3 semaines pour que physiquement et mentalement je me sente un vrai montagnard, un vrai grimpeur. et là, il n'y avait plus d'obstacle devant moi, j'était facile, en souplesse je passais tous les cols quelque soit la pente la dénivelé ou la longueur, je me sentait en super forme, bien sûr, je faisais gaffe à ne pas me laisser emporter dans l'euphorie.

 un périple de 4800km - 82000m de dénivelé - 121 cols dont 8 sur la route de l'aller et retour en 51 jours.

            du 4 aout > 23 septembre 2010    51 jours de vélo dont 3 jours de repos total

 itinéraire   1500km et 31000m de dénivelé ont été fait sans bagages. Alessandro m'a accompagné et transporté les bagages sur 7 etapes et 8 autres jours j'ai fait des boucles à partir d'une ville étape. par exemple je suis resté 3 jours à Belluno, ça augmente le kilometrage et la dénivelé, mais ça permet de rouler plus facile.     par contre je m'engageais parfois sur de longues journées en jouant avec la météo.    Laggio di Cadore  >  90km  D=2300m    Belluno  >  160km       D= 2500m 

    55 km de chemin sans revêtement, quelques fois il a fallu porter ou pousser le vélo. pour redescendre du refuge Grego il y a un sentier raide et raviné de 3km pour retrouver la route.   la descente de Forcella Laverdet n'a plus de route sur 8km avec des pentes tres raides, la descente de Passo Compogrosso est fermée car il y a un grand éboulement. Passo Cinque Croci un chemin de 13km pour monter de 1100 à 2000m et idem pour la descente.

Météo     26 jours de grand soleil    14 jours de gris sans pluie   9 jours avec averses entre 10' et 1 heure   2 jours de pluie  (pas mal)  peu de jours de chaleur,   jamais vraiment froid, même en altitude et surtout jamais de vent. il y a eu bien sûr des fortes pluies et orages, mais le soir ou la nuit.

 TECHNIQUE  le braquet 22AV x 32AR je l'ai aussi utilisé dans les étapes sans bagage: pentes jusqu'à 20%  le pneu AR a dit "merci" à 3600km, j'ai changé les patins de frein à la limite au bout de 3200km le jour 37. je vais devoir les changer encore maintenant. 

  Bagages   j'ai bien sûr allégé au maxi, une sacoche de guidon 8 litres, un sac "ortlieb" étanche de 32 litres sur le porte bagage et un petit sac à dos en toile   capacité totale: 45 litres > poids: ...8 à 10kg suivant que je transporte de la nouriture... l'appareil photo, le road book, et oui!!  j'ai le camping gaz, sac de couchage, bâche pour s'abriter de l'averse que je n'ai pas anticipé.

  Descentes  la descente en Autriche de Timmelsjoch altitude 2500m, il a fallu le grimper côté italien ou on le nome: Passo ROMBO mais je me suis régalé...... même si à 83 km/h je n'ai plus osé me laisser aller, j'ai freiné. la desente sur FREIBURG en fôret Noire était fermée pour travaux, alors prudence!  oui!!       globalement descendre était pas spécialement marrant: le sac à la place des sacoches remonte le "G" alors moins de stabilité, j'ai fais une glissade le 2° matin en sortant de Belfort en changeant de piste" cyclable" dans un carrefour sur des pavés plats poncés et mouillés par la pluie de la nuit, alors méfiance: pavés ou pneu neuf pas adapté au sol mouillé ? la circulation intense pendant les vacances avec des conducteurs..... les motos!  avec le vélo on pilote de la même maniére et donc on croise nos trajectoires dans les virages, méfiances! les routes souvent mouillées, les ombres qui empêchent de bien distinguer l'état de la chaussée qui est rarement en bon état: fissures dans tous les sens et surtout un dans l'axe, quand elle est propre il y a toujours une dent de godet, la chaine de la pelle, le chasse-neige qui sont passés par là. pour la densité de circulation, septembre était le paradis même si il a encore beaucoup de motards, mais ils sont etrangers et plus respectueux.

  HISTOIRE  St Maurice sur Moselle cité du pére de Frederic POTCHER (célébre chroniqueur judiciare) fondateur du théatre de Bussang.                                Ballon d'Alsace, 1° montagne du Tour de France en 1905.    Belfort, le Lion de Bartoldi.   Sochaux, les usines peugeot(le mien est américain, cannondale)     Jura, pays de l'horloge, du fromage et du ski de fond.    Col du Grand st Bernard, le 20 mai 1803 Napoleon le franchissait avec 40000 hommes.  Passo Bondone, montée Charly Gaul, il gagna le Giro 1956 et cette étape en étant en tête dans les 6 cols de la journée.  Sud Tyrol que les Autrichiens appelent Tyrol tout simplement, annexé par l'Italie à l'issue de la guerre de 14 (15 pour d'autres contées) tout est dans les 2 langues, tout.    Val di Funes: village natal du plus grand alpiniste, Reinhold MESNER à San Magdalena ou j'ai fait étape.   PORDOI lieu de la légende du Giro et de Fausto Coppi le plus grand cycliste avant Eddy Mercks.         KRANJSKAGORA, conpétitions mondiales de ski alpins et de saut sur le tremplin de Planica, avec son sommet réputé, Le TRIGLAV, les slovénes font partie des meilleurs en escalade, c'est de là qu'est parti Patrick BERHAULT pour faire sa traversée des Alpes de fin aout 2000 au 9 fevrier 2001 (son livre: Encordé mais libre) St Jacob in Rosental, vallée des ours. BAD EISENKAPPEL  en Autriche, j'y ai visité une mine fermée depuis 1870 ou on découvre un univers fantastique de stalactite et stalagmite.    Monte Zovo: la plus dure montée pour moi, le pape Jean Paul II est passé au refuge ou j'ai dormi quand il a escaladé le Monte Zovo, fief d'un grand skieur (de fond, du vrai ski...) des année 80 Maurizio De Zolt.  Loibelpass- Mautahausen, tunnel à 1070m altitude construit par les prisonniers du camp.  Tarvisio  la plus petite salle de bain du monde: douche, lavabo et wc dans 1.20x1.00, je crois que la porte s'ouvrait vers l'exterieur.                Tramonti di Sotto  le patron de l'albergo du "cygne nero" a fait le giro à moto avec Giani Bugno et a accompagné un gars qui a fait passo Sella, Pordoï et Falzarego en vélo sans frein.   Canale di Agordo village natal du pape Jean Paul I    Diga del Vajont 3MM de m3 de la montagne ont descendu dans le lac en construction et provoqué un raz de marée détrusant la ville de Langarone en octobre 1963.  Cesariomagiore musée du vélo, les rues ont le nom d'un champion cycliste: Anquetil, Bobet....    Valli di Parusio  spécialité de la sopressa  San Daniele di friuli ville du jambon  

 Fin du voyage     VOIR dans un fichier " word" ou sont repertoriés tous les détails routiers du voyage ( étape, kilometrage, vitesse, renseignements sur les cols.....)

                      LAISSE MOI UN MESSAGE ET JE TE LE COMMUNIQUE    c'est un vrai Road Book

          j'ai réalisé tout cela avec l'aide de mon ami Alessandro BRUTTI, membre trés actif du CLUB ALPIN ITALIEN section de VERONE car c'est lui qui est l'auteur du projet, il a rangé ces 118 cols dans un ordre pour faire un kilometrage le plus réduit possible sans pratiquement ne jamais emprunter deux fois la même route.  Merci Alessandro.

    pour des raisons diverses voici les 6 cols de l'itinéraire que je n'ai pas fait: Passo Limo, Furcia, Pratopiazza, Sella di Bartolo,Kosmacev Preval, Forchia Piccola.

la boucle: Passo Limo > Lac di Braies doit se faire en VTT. possibilité de location à CARBONIN et certainement à CORTINA d'AMPEZZO 

 

 

 

Lire la suite

Cirey > Norvège en vélo 2010

mardi 4 mai 2010  en route pour le nord de l'Europe.  95km STAINVILLE (55)  je depose la voiture à Nancy, que je me sens bien et roule vers la Meuse, le ciel est couvert, il ne  fait pas bien chaud

mercredi 5 mai  repos, les mômes n'ont pas classe

6 mai  145 km  RETHEL (08)  il pleut et il fait 6° à Revigny, la route est seche à partir de Ste Menehould, spécialité: les pieds de cochon. un rayon de soleil en arrivant à Rethel(13°)  par la route et le village d'Arthur Rimbaud. 1ere rencontre cycliste, 2 jeunes gars sont partis de lille pour Besançon et....

7 mai   repos à Rethel (ville du boudin blanc)  chez mon petit frere

  8 mai  145 km CHARLEROI  Belgique    mon frere m'accompagne par cette belle journee ensoleillée par SORBON village de Robert, qui est à l'origine de l'université.passage du 50° parallele.

  9 mai  135 km ANVERS belle journée, à midi je suis à Bruxelles et par les pistes cyclables le long des canaux je traverse les Flandres en compagnie du ministre des affaires etrangeres.

10 mai  140 km GOUDA  j'ai pas envie de passer la nuit à Rotterdam, c'est trop grand pour moi! je continue pour la ville d'un fromage Hollandais, un pays plat comme une riziere.  ici, on vit autrement, l'eau fait partie du paysage, des canaux dans tous les sens, on vit avec, peche, bateau....

11 mai  90  AMSTERDAM  ce n'est pas le vent qui m'a amené jusqu'ici, la capiltale du vélo bien avant Copenhague, c'est IMPRESSIONNANT. c'est aussi la ville de départ du GR5 qui vous emmene à Nice en passant tout prés de Cirey et de la route que prennent les Hollandais pour aller à Rome en vélo, j'en vois beaucoup dans Le DONON

 pleut ce matin à Amsterdam, impossible de rester ici...... puisque ça ne les empeche pas d'aller en vélo au boulot...

 12 mai  115 km KAMPEN   la pluie s'arrete à midi,  j'ai fait 80km. on m'avais dissuadé de prendre la grande digue de "afsluitdijk" j'y peux rien c'est son nom! a cause du vent.  bon, je n'ai pas de regret et ça sera sûrement le plus mauvais jour pour la météo même si quelques photos de Norvège pourront impressionner.

  13 mai  140 km SOGEL  Km 1000    le ciel est couvert, la temperature est toujours entre 7 et 12°. me voici en Allemagne direction Breme. depuis Rotterdam j'ai pris la direction de l'EST et le vent est resté Nord-ouest, c'est bien. c'est en voyant l'activité dans les camping et les groupes de cyclistes avec des bagages que je me rends compte que c'est le week-end de l'ascension.

  14 mai  135 km Lilienthal (BREME)  la temperature remonte, je peux enlever une couche.

   15 mai  130 km BRUNSBUTTEL toujours des journées sans relief, le petit plateau est inutile. je traverse l'ELBE en bateau juste avant que le fleuve ne se jette dans la Mer du Nord, ici le vent est tres fort. encore un bac pour passe un canal en arrivant à Brunsbuttel.

    16 mai  135 km SUDERLINGEN   ciel grand bleu, je fais etape avant la frontiere du Danemark

    17 mai  100  km   ESBEJERG   1ere journée au Danemark toujours sous le soleil

     18 mai  115  km   TORSMINDE  encore une tres belle journée sur la route 181 et de temps en temps la route 1 "North See Route Cycle" un itinéraire cycliste qui fait le tour de la Mer du Nord 6000km en suivant les côtes de Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Suede, Norvege jusqu'à bergen, l'Angleterre. Le vent de la mer; je ne le trouve pas sympathique.

  19 mai  150  km   LIMFJORDEN apres le bac de Thyboron, une ligne droite de 10km....et le paysage devient sauvage et les routes plus tranquilles. apres avoir quitté la voie n°1 qui m'a emmené dans les bois par des chemins pas tres cyclables je me retrouve le soir sur le parking d'une aire de repos de la route 11 devant un batiment en bois avec un toit de chaume qui a belle allure: c'est un observatoire d'oiseaux public, on dispose de jumelles à grossissement impressionnant qui permet d'oserver le plus petit détail quelques soit la distance de nombreux volatiles. un grand spectacle, le soir qui dure tres longtemps à cette latitude (57°) et à cette periode de l'année, le matin, surtout que la météo est excellente. j'ai donc passé la nuit ici. 

  20 mai  115  km  HIRTSHALS apres le petit dej dans cette hutte, le départ est matinal le long de la côte du nord du Danemark. j'arrive tôt dans ce petit port pour prendre un bateau qui met 4h30 pour la traversée et arriver à minuit à Kristiandsand. un vrai et bon repas sur le bateau. je vous dis pas le prix.

  21 mai   90  km  LONE  pneu neuf AR, beau temps, bonne temperature, au delà de 20° je roule le long de la côte vers l'ouest, je suis bien dans un autre pays.le paysage est magnifique et le soir je trouve facilement un endroit paisible pour poser la tente.

    22 mai   135  km TONSTAD   c'est samedi, debut d'un beau week-end, des familles norvegiennes sont en bateau sur les fjords en file comme les autos sur la route. je vers direction nord à l'interieur du pays, j'ai déja mis tout à gauche,  22x32: fini les routes plates. et les 2000km sont dépassés

     23 mai   130  km PREIKESTOLEN   24 mai, visite du site: tu connais, un rocher plat, 600m à la verticale au dessus de Lysefjorden ou un français a jouer du violon assis sur une chaise en equilibre sur 2 pieds au bord du rocher. la 1ere tour eiffel de norvége.

     25 mai   110  km SAND  je n'ai pas à me forcer pour avaler le copieux petit dej. il a plus dans la nuit mais leoute ciel se degage tres vite. je voulais rejoindre la route au fond de Lysefjord par bateau, mais il trop tôt dans la saison, alors comme je ne veux pas faire marche arrriére, je modifie mon itinéraire, c'est la 2eme fois depuis que je suis en Norvége et ce n'est pas la derniere. je trouve ces paysages epoustouflants: fjord,montagne, à pic,riviere, cascade, de l'eau partout sous tous les aspects: calme, rapide, gelée. de la verdure, des fleurs, de la neige..... ce sera mon univers pendant un mois que je traverserai ce pays en vélo, train, bateau, tunnels.

      26 mai   110  km ODDA   la journée commence en bateau pour sortir de Sand et elle finira par des tunnels dont un de 4600m. mais la journée se passera sur la route 520: une des plus belles dans une ambiance hivernale à 900m d'altitude.

      27 mai   110  km KVANNDAL   il a plu cette nuit, la journée sera tres belle. une journée magnifique sur la route 13 et 572 qui est aussi à classer parmis les plus belles.

   28 mai   130  km BERGEN  je me repete, mais j'ai passé une bonne journée, moins drôle les 30 derniers km pour rentrer dans Bergen qui se trouve à la sortie d'un fjord, au milieu d'iles et de montagnes. par une piste cyclable pas tres bien balisée...étonnant?

  samedi 29 mai 2010 un peu de nouvelles depuis mon depart:ça se passe tres bien sur les routes, les Norvegiens respectent les cyclistes et piétons.je suis arrive hier soir a BERGEN apres 2700km, ce jour je suis en repos

 Di 30 Mai   apres un repos a BERGEN sous le soleil je prends le train pour Myrdal alt 900m sous un soleil radieux et un paysafe fantastique. de la je descend en velo a Flåm alt 0. et je rejoins BALESTRAN en bateau et je me paie un hotel face au fjord

 Lu 31 Mai   140km  en route toujours sous un ciel bleu, oui un vrai bleu. route 13 + 60  a travers des paysages plutot varies entre fjords et montagne. comme il fait tres beau je campe apres SKEI

 ma 1 Juin   120km Videseter alt 600m toujours dans un paysage de fjord et montagne route 60 + 15 je fini la journee dans un hotel vue imprenable pas du balcon mais directement de mon lit, ca existe.

 me 2 Juin   70km GEIRANGER alt 0m au lieu de prendre la route et ses tunnels 1977, j,emprunte l,ancienn 15 qui est maintenant la route 258, une route de montagne a 1000m interdite aux vehicules, il n,y a plus de revetement au sommet et dans la descente, pas terrible en velo, ca me rappelle la SIERRA NEVADA en Espagne l,an dernier. en 300m d,altitude la saison a change, c,est l,hiver, oui. je passe par un point oblige, le DALSNIBBA 1500m sans revetement la aussi sur 5km avec pente a 10% ce sommet domine je fjord de Geiranger, le ciel est gris, il va neige, mais c,est BEAU. une descente, c,est pas la plus drole car  pleut pour la 3* fois depuis le depart en un mois.

  je 3 Juin   95km ANDELSNES alt 0m je fais d,abord un tour en bateau sur le Geiranger fjord et je reprend la route 63 par de beau lacets qui domine ce fjord. il fait gris, le bateau pour franchir Norddalfjorden et de nouveau la montagne alt 850m et l,hiver, le vrai. il se met a pleuvoir, halte obligatoire de 30mn et voila le TROLLSTIGFOSS, OUF!!!! un trou de ....m  une chute d,eau et la route 63 qui descend la dedans.  IM PRE SSION NANT !!!!! la pluie a cesse il fait gris sombre et une descente vertigineuse mais halte photo a chaque epingle. me voici, je vais trouver un hotel pour tout faire secher et avant me voila a boire la Mirabelle sur le bord du fjord avec 2 campingcar Meusiens....Daniel, ils te connaissent! 

   ve 4 Juin   150 km GROA dans le Sundalen, la on est pres du 63* et je vais faire demi-tour km3300 le grand beau temps est de retour et du PAYSAGE. ce soir avant Sunndesora il y a un tunnel de 6km, la, j,hesite, il ne semble pas interdit au velo....mais je trouve l,ancieene route qui va de 0 a 300m alt! et 12km 

  sa 5 Juin   150 km DOMBAS  PAYSAGE et grand beau temps

   di 6 Juin   120 km quelque part a 1000m sur la route 55 au milieu du .  PAYSAGE et grand beau temps. arrive a LOM, ville etape prevue, 16h, trop tot pour s,arreter, alors on continue et je passe une soiree et nuit (il ne fait plus noir depuis longtemps) comme au paradis, j,y ai meme trouve un gite de grande classe, un Hytter ouvert sans personne a des lieux a la ronde...... dire que ce dimanche je voulais faire une petite etape tranquille.

   lu 7 Juin   80 km GAUNPE  grand beau temps. un col a 1434m dans le JOTUNHEIMEN. Magnifique, ils font du ski de fond en short. une descente agreable sur Lustrafjord

   ma 8  Juin   135 km LOERDAL de GAUPNE je vais au glacier de JOSTEDALBREEN, j,ai laisse des affaires encombrantes au camping et au retour et 80km il est possible de continuer, la je vais vers une fin de journee aventureuse. la route 55 vers Sogndal quitte le fjord et passe dans la montagne, la, il fait tres chaud cet apres midi,encore une grande montee pour redscendre sur Kaupanger...pas de bateau......je m,arrete pas la, je remonte sur la route 5 et voici un tunnel de 3,5km....tant pis, on y va....il est en descente, je te dis pas la descente....60km/h, j,ai l,impression de descendre dans un entonnoir et qu, il n,y a pas de sortie.....au bout le Loerdalfjord.....et le bateau qui s,en va, mais j,en apercois un autre qui va venir, mais je sais qu,apres il y a un tunnel de  7,5km OH!  faire du stop, mais il n,y a qu,une petite voiture et un bus....et arrive un fourgon, je demande au gars etonne qui accepte facilememt de me prendre, tout se passe finalement au poil.

 me 9 Juin   85 km osterbol  850m    de bon matin j,attaque aussitot du Loerdalfjord alt 0  par la route 243 qui arrive a 1300m et 50km plus tard je suis a AURLAND sur Aurlandfjord je fais provision, il faut toujours avoir du ravitaillement pour 2 repas et un petit dej d,avance. il arrive de faire 70km sans magasin, en voiture c,est rien !!! la difficulte c,est que le magasin n,est pas en haut du col, t,as compris. je decide de continuer la journee, une montee de 35km avec le record de tunnels, 12km avec un de 4,5 et 3,5 ca fais long en velo et en montant........ en fait j,ai fais 2 etapes aujour,hui.

  je 10 Juin   105 km DAGALI   toujours en haute montagne je sais que la meteo ne va pas rester au beau alors ce soir je pousse encore un peu

   ve 11 Juin   145 km KONGSBERG  ce matin je suis pret de bonne heure 8h30 il fait gris mais je reste optimiste pour ce jour. une moutee de 10km et me voila   a 1100m c,est la derniere haute montagne. je ferai les 40derniers km sous la pluie. je tenais a aller jusqu,a Kongsberg pour prendre le train et passer le    week-end a OSLO

   sa 12 Juin   OSLO    KM 4120  le temps de donner des nouvelles, de visiter la ville et de monter au HOLMENKOLLEN vous etes 3 ou 4 a comprendre

c,est simplement le tremplin de saut a ski qui domine la ville d,OSLO et le fjord, la vue est fantastique. c,est le plus grand du monde depuis 1892.

    di 13 Juin   OSLO    KM 4120  repos et retour par le train a KONGSBERG. il fait 13°

   lu 14 Juin    145 km  VRADAL   reprise de la route vers Kristiandsand et le bateau pour Hirtshal au Danemark, il fait tres beau jusqu'en fin d'apres midi, je fais les 10 derniers km sous la pluie en compagnie d'un cycliste américain, non! pas lui, il n'a pas de vélo à moteur......et il est chargé de bagages.

   15 Juin     175 km  KRISTIANSAND  il a plu tres fort toute la soirée, le soleil commence à chauffer de bonne heure, je suis en tenue d'été. la route 42 longe une riviere   et un lac qui fait 100km de long.

   16 Juin    60 km FREDERIKSHAVN  (Danemark) ce matin il fait tres beau, le bateau pour HIRTSHALS est à 15h, ça me laisse tout loisir de flaner dans cette petite ville sympathique, apres 2h1/4 de traversée , c'est un rapide; sorti du bateau, quels sensations!!!!!  il y a  du vent fort, il fait froid, je m'habille chaudement, et quitte Hirtshals vers l'est par la voie cycliste n°1 que je retrouve, elle m'emmene sur la plage ou je roule sur le sable pendant 10km et je retourne sur les routes normales; je viens de changer de planete, il fait froid,il y a du vent,  c'est tout plat,  le decor est completement transformé, je m'était habitué.....j'y retournerai .....

  17 Juin   175 km  RONDE le vent m'aide bien, il fait grand soleil, le terrain est moins plat. c'est tres vert. j'emprunte le route Marguerite qui est un itinéraire touristique qui sillonne le Danemark. elle est mieux signalée et n'a pas les pieges de la voie n°1

  18_ Juin   165 km NAESTEVED  je suis passé côté mer Baltique. je roule 50km avec des Suedois rencontrés sur le bateau (Elsegard > Odde) qui font 8 jours de balade, le pére et ses 2 fils, le plus jeune a fait un d'étude à Thonon les Bains en 2009.

   19_ Juin   115 km ROSTOCK > Kessin je rencontre Beat, un suisse qui retourne chez lui, il va prendre le bateau poou Kiel en allemagne. depuis le 28 avril, il a fait Lucerne> Cap Nord par la route 45 en Suede. je le retrouve au port, il m'a rejoint parceque le vent était de face en direction de Kiel.apres une petite balade dans Rostock, je sort de cette ville (j'ai de + en +horreur des ville) et je trouve une pension bien agréable à Kessin

  20_ Juin   110 km NEUBRANBENBOURG   je suis en Poméranie. Maman et Papa se sont rencontrés ici...ils y ont passé 5 ans entre 1940 et 45...............

  21_ Juin   125 km GRYFINO (SCZCZECIN) Pologne rive droite de l'ODER ma maman est née ici. je remonte l'ODER sur 60km et je reviens en Allemagne (de l'Est)        22_ Juin   145 km BERLIN    j'ai sur mon porte bagage le drapeau Norvegien et Allemand,  ici, il y a des drapeaux partout,  voitures, maisons.....                     en répondant, " ich bin franzosich" je me voile la face....  

   23_ Juin   90 km JUTERBORG   j'ai trouvé un peu tard la "fahradstrasse Berlin > Leipzig" une super piste cyclable...à Juterborg il y a un stade de roller!

   24_ Juin   125 km LEIPZIG  l'été est bien là. j'ai perdu en route la "fahradstrasse" dans ce plat pays, LEIPZIG, une belle ville

   25_ Juin   130 km RUDOLSTADT   à midi je suis à JENA, comment? j'arrive apres la bagare!!.... l'apres midi le ciel se met à l'orage, c'est lui qui me stop à Rudolstadt

  26_ Juin   180 km BAD KISSINGEN  je peux dire merci à l'orage car j'aurais du faire du chemin pour trouver de quoi dormir. une belle étape de montagne dans le massif de THURINGEN sous le ciel bleu et au dessus des 30°, je traverse quelques belles ville de l'ancienne Allemagne de l'Est, limenau, Meningen et le celebre village de sport d'hiver, je parle de sport; de haut niveau, pratiqué par de vrais compétiteur soutenu par de nombreux et vrais supporters. oui, ici c'est  c'est le centre mondial du biathlon et du saut à ski, patrie de Frank LUK et Cathy Wilhelm. un stade de biathlon....des piste en enrobé pour l'entrainement d'été et les tremplins K90 et K120 impressionnant surtout qu'on les voit depuis la route, il sont cote à cote, proche de la route et à mi-hauteur...... "si il n'y avait pas eu la guerre de 14 je serai peut-être biathlete", tu trouve que je deconne? BAD KISSINGEN, je pensais arriver dans un petit village  !!! une ville d'eau, tout en luxe! je viens de rentrer en RFA,   j'ai emprunté une ancienne route il reste à l'ancienne frontiere: le mirador et la caserne.

  28_ Juin   155 km MOSBACH  encore une journée d'été. en 2 mois je ne suis plus l'actualité, je savais que l'Allemagne jouerai les 8° de finale, à 16h je me suis retrouvé seul sur la route, j'ai compris, aussi que ça se passait pas mal vu le bruit dans les villages, j'ai rangé mon drapeau Norvégien, qu'ils ne le prenne pas pour celui de l'Angleterre. j'arrive à MOSBACH, il est 18h.......je ne connait pas le score, mais je comprends qu'ils sont en 1/4. une ville de 25000ha, 10000 étaient sur le stade, je te dis pas, moi avec mon petit vélo, j'arrive au beau milieu de tout ça!!!!

 Lundi  29_ Juin   >>>> CIREY  260 km   6275km   je ne l'imaginait pas du tout au départ ce matin, ça me parraissait iréalisable si j'y pensais, j'y pensais forcément, car à chaque fois je rentre à la maison par une étape marathon.  en route vers Karlsruhe, km90 > Rastadt > pont sur le Rhin et entrée en France > Soufflenheim > Bischwiller > Brumath et me voila sur la piste du canal de la marne au Rhin > Saverne, il fait encore chaud > lutzelbourg et vici la côte d'Henridorff >Sarrebourg, là je mets ma lampe arriere et avant achetés en Norvége, c'est la 1ere fois que je les utilise. il reste 25km dans la nuit, il fait bon roulé, je suis en pleine forme, la lune toute ronde vient de sortir de l'horizon au dessus du DONON, un beau spectacle.....fin d'une belle étape.......FIN d'un BEAU VOYAGE.

     je suis rentré plut tôt que le programme:   j'était resté modeste sur le kilométrage journalier....le vélo a bien roulé       j'avais aussi pris une garantie pour la météo..........   j'ai eu une météo favorable, pas de jour de pluie, simplement des averses, souvent le soir ou la nuit, et pas de vent tres fort et contraire sauf un peu de travers en allant direction nord en Hollande et Danemark, mais les routes sont protegées par des arbres ou derriére des dunes ou digues.

        au total 7 jours ou j'ai vu la pluie en comptant l'étape de RUDOLSTADT ou j'avais fait 130km quand l'orage a éclaté. et avant KONGSBERG ou j'ai eu la pluie apres 100km, mais je tenais à être à Kongsberg pour prendre le train et passer le week-end à OSLO.

    comment les photos vont restituer ce parcours?    n'hésitez pas à donner vos impressions.  BON VOYAGE sur le site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirey > Péninsule Ibérique 2009

  J1 - Départ  de CIREY (54) > Nancy le ma 11 aôut 2009  70km  chez mon cousin Paul et Catherine

  J2   STAINVILLE 55 - 95km Rene me retrouve a Nancy ce matin et m"accompagne jusqu"a Bar sur Aube. soiree en Famille.

 J3 Bar sur Aube 10, 110km etape champetre par Meuse,Hte Marne,Colombey les 2 eglises,les vignobles de Champagne

 - J4 TROYES  95km par la voie cyclable des Lacs et le site du Barrage Aube (mon chantier de 1983-88). je fais etape chez Tino, un collegue

   de Travail sur la constuction de la digue de Brevonnes.

- J5 LORMES  58, 150km,vent,chaleur,relief du Morvan en font une etape dificile,mais l'hotel etait sympa 

- J6 MOULINS 03-  125km  Morvan,Chateau-Chinon,traversée de La loire à Decize,Plaine de l'Allier et programe respecté, di 16 aout. il a fait chaud

 et le lundi je continue mon voyage pendant que mes amis Christelle et Manu reprennent le travail

- J7 NOIRETABLE 42  120km Jaligny,>un idiot a Paris avec Jean Lefevre,la soupe au choux>c"est le village de Rene Fallet. Lapalisse,St Just en Chevalet

 et la je retrouve la route que j"ai emprunte en 71 lors de mon retour du service militaire a Castres

je ne reconnais rien,les routes sont 2x plus large et les villages transformes

- J8 St FLOUR-15-  ma 18 aout    140km ,chaud, il fait meilleur en altitude mais en vallee (Bioude) 40ª

- J9 RODEZ 115km je rencontre Joseph un suisse qui a deja beaucoup vadrouille. chaleur 40ª .relief tres accidente

  - J10 CASTRES 81  140km avec toujours la chaleur, je suis herberge chez Jean rencontre a Chypre

- J11 Aureville 31 (TOULOUSE) ve 21 aout 120km, par la Montagne Noire,Castelnaudary et le canal du midi frequente par les anglais

je passe tout le week-end (J12,13)chez Brigitte et Lulu a visiter la fort belle region et apprecier sa cuisine avec legumes de son jardin et la confiotte a Brigitte

on est alle, bien sur rapiner des figues

J14 St GIRONS 09  115km  le nonon a Christelle n"etant pas la et j"ai trouve un hotel tenu par un Lorrain de Frouard

J15 MIREPOIX 09 70km.  belle cite de caractere. la meteo a chande: maussade, ciel bas 20ª je change le trace prevu par la montagne qui est dnas la brume

J16 L"HOSPITALET alt 1400m- 09-  90km col de Chioula, Ax les Thermes et direction Espagne vers Pas de La Case la chaleur est de retour

J17 SORT Espagne 27 aout-120km- col de l"Envelira (2400m) Andorre je change mon pneu arriere il a fait 5000km normal je fait cap plein ouest

 j"ai vu le debut de l"alignement de notre planete avec Lune et Mars (photo que je mettrai + tard)

J18 Del Pont de Suent 70km par la N260 que je suis plusieurs jours. une route superbe (de montagne) avec de tres beaux villages

J19  AINSA 90km super village il fait toujours tres beau. je termine le pot de confiture de figues.Brigitte, je ne rapporte pas la consigne.

J20 JACA 100km l"ARAGON est une belle region.j"ai du me mettre a l"heure espagnole, diner 21H, petit dej assez tard.

J21  PUENTE LA REINA 135km  beau bourg - j"ai quite la route des cols pour N623 mais c"est toujours la montana

 et je suis le camino de Compostelle avec un nombre impressionnant de pelegrinos a piu et un peu a velo (80000 a St Jean Pied de Port chaque an)

J22 Santo DOMINGO de la CALZADA  120km, ces pelerins me font pitie. je crois qu"ils se snt trompes de destination, ils devraeint aller a Lourdes

 quand tu vois la demarche et les pansements partout, sans parler du chargement, ils ont vides leur maison.ceux qui font ca sur plusieurs ans, ils on acquis

l"experience et sont moins charges.

J23  Cileruelo de Bezana -155km -a Burgos je vire vers le nord pour aller dans les montagne de Cantabria et Picos Europea qui bordent l"Atlantique

 avec son influence sur le climat.paysage de campagne montagnarde, Auvergne,,jura mais c"est un autre type. c"est magnifique.

J24 CARMONA -90km -un pelerin suisse de Vevey en velo 83ans sur le camino et oui.j"ai trouve de la confiture de mirabelle de Lorraine

et du camembert "marcillat"de Normandie fabrique a Laval....ca me rapelle quand je courrais le Prix Marcillat a Corcieux (88) et revenir avec des kgs de" Poil de carrote"

J25 PORTILLA De La REINA -105km- sous le col de San Glorio a 1609m dans le brouillard et 10ª -denivelle du jour > 2500m pour 2 cols.

J26 La Vigen Del Camino LEON --135km- la je retrouve le Camino et ses Pelegrinos. rencontre avec Odile et Bernard qui sont a pied sur le Camino en plusieurs annees.

J27 VILLAFRANCA de BIERZE 130km - toujours de la montagne c"est MAGNIFIQUE comme ce que je connais maintenant de l"Espagne.

J28- SANTIAGO de COMPOSTELLE- 200km il est 21h,   denivelle = 2100m -depuis ce matin j"avais en tete de faire toute la distance d"un coup.

 a Villafranca j"avais pu diner a 19h et petit dej a 7h30, du coup etre sur le velo a 8h. c"etait pas arrive depuis longtemps.

 arrive a l"etape prevue, je vois le panneau "SANTIAGO 65km" alors.....pourquoi pas..et la, on entends son corps qui reagit et se prepare a ce qui l"attend.

c"est le resultat de qqs mois de voyage en velo ou a pieds.on peut en dire long sur le sujet.

JJ Rousseau disait: un corps fort commande, un corps faible obeit.  il avait bien raison.....lui aussi.....

KM 3050  Denivele 27000m   Tout vas au Poil, a Lisbone j"irai chez le coiffeur. les muscles sont bien secs.

J29- mardi 8 septembre 2009  REPOS. je profite pour mettre a jour le site.

Si on faisait de La Route de la Soie, la meme chose que le chemin de Compostelle?

J30- me 9 sept. 125km D=1700m CORTEGADA derniere etape avant le Portugal (10km)

  pendant plusieurs jour la meteo va etre agreable. couvert le matin et le soleil apparait fin de matinee avec un peur de chaleur

J31-150km D=1500m VIANA do CASTELLO  (P) sur l'Atlantique, Rio LIMIA. toujours de la montagne, meme si l'Alto Vieiro n'est qu'a 850m

    j'ai droit a beaucoup de dessert ces jour ci. figues et raisin a volonte.

J32-160km D=1000m AGUEDA  un arret a Porto. pour en sortir il faut franchir le Rio DOURO par un pont qui est garde par 4 gendarmes

  ca rappelle le pont du Bosphore a Istanbul. j'ai vu des images d'innondation en Turquie.

 J33- 130km  D=1000m  TOMAR  rencontre avec des gens du Havre tres sympatiques.Chateau de l'Ordre des Templiers, convention de Cristo.

J34- 150km  D=200m  MONTIJO  > LISBONNE.  Montijo est en rive gauche du RIO TEJO, cote sud, c'est la que je choisi de faire etape pour eviter de rentrer

  dans Lisbonne en velo,surtout un dimanche soir.et c'est preferable de visiter a pied.il y a le bateau pour traverser le fleuve.

  ca sera plus simple pour reprendre la route vers le sud demain.

J35  LISBONNE. je flane dans les rues.

   KM 3770  D=32000m

 J36.....-                          toujours Direction plein SUD direction FARO

  en fait je n'irai pas a Faro, ni Cadix....je viens de rencontre un allemand qui fini son tour du Portugal depuis Lisbonne et qui me dis que ces route en

  bord de mer sont infernales pour le cycliste, ce qui renforce mon idee.je change mes plans.

  apres les 30 km et le bac pour passer sur la presqu'ile de Troia, la route est vraiment sympatique en bordure de cette cote.

  je passerai une belle journee et en fin d'etape je me ferai payer l'apero par des normads en campingcar.

  ODIMERA  155km   D=500m

J37- BARRANCO do VELHO 160km D=1000m  je dois prolonger la journee pour trouver un hebergement....sur un sommet.

  je fini au crepuscule,avec un magnifique soleil couchant. la meteo est toujours ideale pour rouler. une Belle etape.

  J38 CARTAYA  145km D=800m  me voici de retour en Espagne.  ce matin il fait frais, la route des cretes est agreable et me mene a Alcoutim

  a la frontiere espagnole ou il faut prendre le bateau pour franchir le Rio Guadiana que je choisis de longer par une chouette petite route jusqu'a la mer(bon choix)

  et prendre le bateau pour passer en Espagne. le seul pont est par autoroute. la, la route est moins drole mais il y a des troncons obligatoires.

  j'avais demande le petit dej a 8h, je me suis reveille en retard....la dame m'en a fait la remarque....jai compris le soir en arrivant a Seville ou j'ai vu une pendule

 affichant 18h ? et oui j' etais toujours a l'heure portugaise!!

   J39 SEVILLE - 130km tout plat au milieu des culture de tomate...oliviers...une etape de transition et l'entree dans Seville pas simple par un troncon d'autoroute.

  tres touristique, je comptais rester une journee, mais je suffoque dans ces ruelles ou on se perds.

  J40  CORDOUE 150km D=200m une belle journee le long du rio Guadalquivir par une petite route en rive gauche jusqu'a Lora del Rio.et N431 en rive droite

  au milieu des vignes puis des vergers d'orangers....vous pouvez en consommer,y'a de quoi nourrir la planete.

   Cordoba, une ville qui m'a seduit. ou j'ai trouve avec difficulte un hotel pour passer le week-end tellement il y a de touristes en fin de semaine comme disent

 nos amis quebecois avec qui j'ai passe une soiree.ils font le tour d'Andalousie a velo.une chouette ville meme si c'est pas toujours facile de se reperer

 dans ce dedale de ruelles ou on vois (c'est marrant) tout le monde avec son plan a la main chercher son chemin.

  J42  GRENADE  165km  D=1300m  KM4700 lu 21 sept  c'est l'automne..

  ce matin avant de quitter Cordoue, une ville que j'ai appreciee.je suis passe a "correos" la poste, pour me deleste de 2 bons kg et d'un peu de volume

  a chaque fois je pars plus leger et j'en laiss en route,cette fois je pensais etre au mini....et non, pas encore!

  un peu de pression dans les pneus, huile sur la chaine. et hop c'est parti....

  je sens que la journee de repos m'a fait grand bien, je me suis rase les jambes, je me sens un vrai coureur et je vois mes muscles vivrent.

  et oui, ca etonne toujours, mais le vrai cycliste se rase les jambes.

  la meteo est au mieux, meme le vent va dans le bon sens...alors je me mets dand l'idee d'aller jusqu'a Grenade ce soir meme si de depart est tardif, 11h

  la N432 est super, pas beaucoup de circulation, les touristes sont repartis? meme pas un campingcar. le revetement est parfait et le paysage de plus en     plus beau et voila que j'apercois la Sierra Nevada (+ ht sommet d'Espagne) et la ville de Grenade a son pied.

   si les touristes sont encore la, ca grouille de partout dans Grenade et l'hotelier affiche complet derrire moi.

  je change encore de plan: demain apres midi je monte dormir dans la Sierra Nevada, 40km de montee, et au matin suivant je fais un 3000.

  J43- un petit matin tranquil a Grenade (700m alt) et cet apres midi j'attaque la montagne. je viens d'aller chez le coiffeur pour 8e.

   40km de montee pour dormir a 2500m demain je fais le sommet. Pico VELETA 3400m

  le coiffeur m'a donne une idee en me disant qu'il existe un chemin qui passe sud le versant sud

J44 Sierra NEVADA > BERCHULES 85km-D=1700m

  bien decide, me voila parti pour le sommet de Sierra Nevada en velo jusqu'a 3300m oui!

 il reste 100m a faire a pieds 3 Polonais sont au sommet, nous ne sommes pas cousins

 je prends donc la piste pour redescendre sur l'autre versant, il n'y a  pas de route pendant 33km et le brouillard tombe 7 degres

 je dois faire gaffe de ne pas crever ou casser une roue, mon materiel n'etant pas adapte au tout terrain.

je croise 2 strasbougeois en vacances qui vont au sommet (a pieds) je ne pense pas qu'ils y soient parvenus avec ce temps

je rejoins la route a alt 1200m, le soleil est revenu la temperature aussi

le matin j'avais achete une carte au 1-40000, oui! je vous l'ai pas dis: pour traverser la France j'ai 5 cartes michelin au 1-200000

 et je fais l'Espagne et le Portugal avec 1 seule carte  michelin au 1/1000000 de 2006. au Portugal j'ai trouve 1 carte au 1/600000

elle m'a pas ete d'une grande utilite. elle est de 2009 mais elle est deja prete pour 2019 et je dois protejer ma michelin pour que je puisse

  finir mon periple espagnol.

la SIERRA NEVADA est un Beau Massif, c'est chouette

J45 Cabo de Gata - (ALMERIA ) 140km  D= 1000m    en traversant la Sierra Alpujarra, me voila sur la cote de la mediteranee, il fait beau la temperature agreable

  mais la meteo annonce du mauvais temps. me voici le + au sud de mon periple et la je vais mettre cap au Nord, (je n'aurai plus le soleil dans les yeux) par la Sierra Alhamila et Tabernas qui est

un grand desert ou ont ete tournes les films de Sergio LEON. toutes ces region sont merveilleuses, je ne sais pas si les photos restitueront la realite.

J46- GERGAL 100km  D=1400m

 je vois le soleil se lever derriere le Capo de Gata depuis mon lit, petit dej et c'est parti pour traverser ces decors naturels.

je viens de passer les 5000kms, j'ai trouve une pension qui me permets de faire le diner et le petit dej, ca fait que je peux faire une plus grande nuit

ca aide a recuperer. toujours des paysages superbes

J47 - POZO ALCON   120km  D=2000m  oui 2000m je suis passe par le Pico Cajar dans la sierra de Los Filabres

le ciel est couvert il faut s'habiller chaudement pour les descentes, j'ai fait une pointe a 75km/h

.J48 - CORTIJOS VUENO  130km D= 2100m une etape de montagne. la SIERRA SEGURA. j'ai passe un bon dimanche, et vous?

le ciel se fait menacant, le meteo le prevoyait, il fait 15 degre au Puerto de Las Palomas. j'en profite de faite la pause de 13 h dans un village pour laisser passer une averse de rien, ca reste sec sous les oliviers, et 3km plus loin, il n'a pas plu.et dire que j'ai failli y faire etape pour regarder le champ. du monde a la tele.  

c'est dans ce massif que nait le Rio Guadalquivir.

 je  classe cette etape comme la plus belle,meme si j'ai pas vu le soleil aujourd'hui. si vous venez en Andalousie, passez par la.

 J49 - CIUDAD REAL  190km  D= 600m  une etape grandiose. ca commence pas bien, l'hotelier merde avec son lecteur de carte bancaire.

on me donne de la confiture en barquette au petit dej, la! le comble,du paté en barquette et le comble du comble:du jambon en barquette...ça alors!!!

les 10 premiers km sont sur un revetement merdique, (j'ai le droit de dire comme ca!)  apres 35km je dois quitter la N322 pour prendre la route vers ALBALADEJO, elle est coupee,et alors!!!, surtout que la deviation est 20km plus loin. un petit jeune ingenieur veut m'empecher de rouler sur son chantier,ET ALORS!!!! il n'est que de 7km et 13 km apres je suis a ALBALADEJO.entre temps, a la sortie du chantier, je controle les pneus.celui AR a une hernie, je controle l'avant, il tient bon.arrive a Albaladejo, je me ravitaille et on me dit que je trouve a changer le pneu.pas de ca ici mais a 24km....allons-y.pas la non plus, on me donne une adresse a 55km -Mazanenes.alors, j'y vais. je risque quoi!,de perdre une chambre a air.il est 17h, je suis a MAZANENES,avec un pneu michelin neuf a 9euros.le pneu change a Andorre a 20e a fait 3800km le pneu AV tient bon, il arrive a 18000.  Le ciel est gris, gris fonce.mais la meteo annoncee etait gentille, j'ai apercu des images a la tele, vous aussi, vous avez pense a moi, merci.innondations dans la region de LEON au nord et au sud:Valence....ALMERIA

mais pour moi le temps reste sec et par contre cette perturbation donne un vent tres fort qui me donne avantage.alors je fonce faire etape a CIUDAD REAL

60km plus loin.la fin de l'etape est plate. avec ce vent je fais des pointe a 45km/h............oui, j'ai toujours mes bagages!!!! mais un pneu neuf !!

 finalement, je suis satisfait de ma journee. j'ai quitte l'Andalousie pour la Castilla de La MANCHA.

 J50 HERRERA Del DUQUE  125km D= 600m  St Michel..les ciel est toujours sombre.

la route est belle, ca roule bien, le vent est toujours mon fidele compagnon.pause du midi a Puebla de Don Rodrigo et la pluie qui me courre apres depuis ce matin m'a rejoint pendant ma halte. j'attends....un peu....et je mets mes habits de pluie........il fait 16 degres....la pluie est fine, elle mouille a peine le sol....

j'ai retrouve le Rio Guadiana....tu sais celui qui fait frontiere avec le Portugal.

ca devient un plaisir de rouler. A 16 h je suis a l'hotel a Herrera del Duque, j'ai du temps pour me reposer,

 J51 TALAVERA de la Reina  120km  D= 1200m  St Jerome ?? 30 septembre il a bien plus cette nuit. le ciel ne peut etre plus bas.

toujours decide, je prends le depart en tenue de pluie.... et je la retire plus loin, le temps va se mettre au beau.

je me rends compte que j'ai pris une autre route, comme depuis hier, je vois le panneau, Talavera de la Reina, allons-y.

depuis Albaladejo je ne suis plus sur mon itineraire,mais rien a regretter, j'ai fait de belles etapes dand cette campagne de La MANCHA.

il reste 20km, je prends mon temps,et voila qu'un gros nuage noir se presente, il est en train de se vider.....ca fait un mur tout pres...

un abri a droite dans un champ...ou la ferme a gauche a 150m...?...la ferme....avec le nuage de grele on arrive exequo. ca dure 10minutes

J52  TOLEDE  80km  D= 500m  jeudi 1 octobre  5830km   le temps se remet au beau, j'admire ce ciel.

une petite etape le long du Tage, a 13h je suis rendu. Tolede est une tres belle ville.

Pour ceux qui suivent de pres mon voyage et qui ont vu les images d'innondation a la tele,

vous avez du vous demander ce que je devenais dans tout cela. Moise ou Don Quijote?  et bien c'etait le second.

 J53 MADRID 90km D= 200m   me voici a Madrid, Plazza Major. l acces a ete bien plus simple que je le pensais, c est normal en fait pour une ville qui se veut olympique en 2016, je crois qu ils sauront aujourd hui. une vraie piste cyclable 25km avant l aglomeration aide bien, en plus j avais un pilote qui m a guide

sur 30km jusque la ville, il ne me restait plus que rejoindre Plazza Major ou j ai decide de prendre un hotel

ciel grand bleu, le beau temps se reinstalle.

J54 BARAHONA 165km  D=1200m   je quitte Madrid assez tard, l'aubergiste s'interesse à mon voyage, au passé et au futur...je viens de recupérer une carte de l'Argentine sur un stand.....hier soir il y avait une grande manifestation pour le choix de la ville olympique 2016, Madrid était candidate.

je craignais même de ne pas trouver d'hotel. la sortie de ville a été compliquée pendant 70km jusqu'à Guadalajara, j'ai du prendre des tronçons d'autoroute! une fois retrouvé le calme dans la campagne ou je me sens le mieux,j'ai fêté les 6000km.je passe un apres midi au paradis à 1000m dans un decor grandiose de La Castilla MANCHA, un village tout les 25km, mais le soir il faut trouver un hôtel,c'est un peu pour ça que l'etape fait 165km.temperature du matin: 15° et 25 en journée.

J55  EJEA de Los CABALLEROS  200km  D=800m  temperature 9°/27°  130km dans le même decor qu'hier et je traverse la plaine de l'Ebre entourée d'un enorme champ d'éoliennes, c'est moche! il fait grand beau et le vent collabore, et c'est la pleine forme, alors, allons-y pour 200bornes. (c'est la pleine lune...)

J56 BIESCAS  Espagne 150km  D=1200m    apres 20km,pour la premiére fois la Guardia civil me demande mes papier...???(le casque est obligatoire en Espagne) "tout va bien" dit-il en me rendant ma carte d'identité.je le savait déja. la route par les gorges du rio Gallego est splendide.à partir de Jaca je retrouve le camino de Santiago et je croise la route de l'aller.

J57 PAU 64 -100km  D=1000m  il a plu dans la nuit. je suis au pied du col du Pourtalet (1800m). je quitte l'Espagne

  l'Espagne est un pays formidable pour y faire du vélo: les paysages sont grandioses, les routes sont belles et les Espagnols ont un comportement exemplaire au volant envers les cyclistes, même les poids lourds.

 PAU est la ville que je choisirai si je faisais le choix d'être citadin.cette ville est tranquille avec une vue sur la chaine des Pyrénées. de plus l'hotelier sympa m'a donné une chambre avec balcon couvert au 5° etage......j'étais mieux qu'un duc dans cette cité ou j'ai séjourné 2 1/2 mois pendant mon service militaire.

J58  EAUZE 32- 140km  D=500m    des Landes et du Gers, sympa. je croise le chemin de Compostelle qui vient d'Arles.il y a moins de monde. Vic Fezensac, Chateau de Laverdens

J59 AUCH 32-100km D=600m   encore une journée dans la campagne. je manque la chapelle des cyclistes pour 15km.la météo se gate, mais encore cette fois, je serai épargné.

J60  AUREVILLE  31-(Toulouse) 90km D=300m    j'ai retrouvé mes hôtes Brigitte et Lulu...

 J61 samedi 10 octobre  REPOS

 J62 CORDES sur CIEL  81 - 145km  D=600m  une belle journée, je retrouve le canal du midi qui traverse Toulouse et je remonte vers le nord pour traverser le Tarn et  suivre les gorges de l'Aveyron et faire etape dans le super village de CORDES

J63 CONQUES 12 - 150km D=900m  encore une belle etape, j'aime cette region.météo:l'averse a été matinale,le fort vent d'ouest a chassé les nuages et le soleil va être present toute la journée,mais pas tres chaud... la METEO est une donnée qui va être importante dans la semaine qui vient.  Villefranche de Rouergue et la vallée du Lot, Capdejac, carrefour de 5 lignes SNCF et arrivée à CONQUES, le plus beau village de France.j'aperçois les Monts du Cantal, ça c'est pour dans 2 jours.

J64 PIERREFORT  15 - 90km D=1300m le vent est tres fort, pas toujours favorable, il fait froid: 0°>15°,il faut ajouter des couches de vetement, les sacoches  vont se vider. mais une belle etape quand même.je retrouve encore le chemin de Compostelle, et Entraigues ou le Lot reçoit La Truyere avec ses Barages, Barage de Sarrans, je prends de la hauteur sur les routes de L'Averon et du Cantal (1200m),

J65 CHAMPEIX 63 - 130km  D=100m il fait tres froid 0°/7° et le vent fort est de Nord, pas bien!! le ciel degagé donne un panorama sur le Massif Central: Mont du Cantal,Sancy, Puy de Dôme,Aubrac,Margeride,Cezalier....des petites routes Pitoresques par Murat,Condat, La Godivelle,Compain...et Champeix.

J66 VICHY 03 - 80km D=400m c'est la fin de la traversée du Massif Central et le froid est toujours present.0°/8° vent Nord.

J67  MOULINS 03- 60km  petite etape sympa le long de l'Allier et je retrouve pour le repas de midi, mes hôtes Christelle et Manu

J68 samedi 17 octobre  Repos  KM7540    Denivelé Cumulée 59000m

 J69 SAULIEU 21-  140km  D=500m  parti de Moulins avec le brouillard et 0°, c'est froid. vers midi en arrivant en Saone et Loire (21) le soleil est là, ça se rechauffe un peu mais le vent de nord persiste. La campagne est belle en traversant les departements de 03 +58+89+ 21 pour finir la journée à Saulieu. Je choisis l'hôtel de la poste plutôt que le voisin...Bernard L'Oiseau...

J70 BAR sur AUBE (10) 150km  D=400m  toujours une etape dans des conditions hivernales, ciel bleu, soleil et le vent s'est calmé. j'ai fait etape ici au debut de ce voyage.

J71 SAINVILLE (55) 80km D=500m une petite etape avec une temperature plus douce et me voilà arrivé à midi pour dejeuner et retrouver la famille.

J72 c'est mercredi, les enfants ne vont pas à l'ecole, nous profitons de cette journée.

J73 CIREY....160km depart à 8h aussitôt le petit dej. il fait gris mais sans vent. j'essaie de trouver la route la plus courte....par la N4.....l'ancienne,ou la D156 apres LIGNY...qui me mene à St Aubin sur la nouvelle N4 que je prends jusqu'à Menil la Horgne (6km!!!) je croise un motard de la gendarmerie qui me klaxonne, on est le 22 aujourd'hui! et je retrouve la RN4 qui s'appele D400 maintenant par Toul, Nancy, Tomblaine, Luneville, comme il y a 40ans.....! à 14h30 je retrouve ma mison à Cirey.

J74 vendredi 23 octobre  il pleut... je me voila à recomencer une autre vie.....tu crois? j'ai deja ressorti les cartes.....et oui!!

Tamanrasset>Janet trek de 600km sur 3 semaines dès mi-janvier. Islande par la Norvege fin Avril. les Dolomites vers septembre, un amis italien, tu te souviens? il m'a trouvé un parcours sans jamais prendre la même route pour faire les 115 cols et D=70000m en 3500km + 1500 pour y aller depuis Cirey. c'est pas fini, je prevois un truc pour l'hiver suivant, l'ARGENTINE.

   J'ai fait un super voyage depuis avril et je me sens en super forme physique et mentalement: ravi....

   20 000km et 130 000m de dénivelé en 2009, c'est mon record

les photos sont accessibles dans l'Album

   A plus Tard     

Parcourir le monde à vélo ou à pied

Bonjour, je suis Narcisse MAIRE, j'ai 62 ans

j'habite a Cirey sur Vezouze, un bourg au pied des Vosges du Nord versant Lorrain.sur la route menant au DONON alt 1000m d'ou on aperçoit un immense

paysage sur 360" jusqu'aux Alpes Bernoises par beau temps. A voir les Photos du DONON dans l'ALBUM PHOTO

je pratique le velo depuis l'age de 5 ans avec 30 annees de competition sur route, cyclo-cross,piste et VTT.

le ski de fond, la course a pied (Marathon, meme 100km), randonnee en montagne et aussi vol libre sont mes autres passions sportives.

 j'ai cree ce site pour communiquer avec mon entourage et donner des nouvelles lors de mes voyages et documenter par des photos.

2013         7 janvier: je vais chercher le soleil au Maroc. la carte de mon periple et quelques images sont dans l'album photo  

 

 

 

  Janvier 2011     je vous souhaite de beaux voyages pour cette année. j'ai toujours des projets: je ne dévoile pas tout aujourd'hui,...............  je serai le 12 fevrier pour 1 mois au MAROC avec mon vélo.

Tu voyage seul? c'est la question qui m'est souvent posée: il y a quelques jours, j'ai relu une note dans un carnet de voyage: SEUL,oui! ...je ne pourrais pas vous raconter et vous montrer tout ça. et plus important: JE NE ME CONNAITRAIS PAS. Mais on est jamais longtemps seul sur la route.

13 Fevrier  arrivé d'hier soir par avion à CASABLANCA de Strasbourg. je suis sur la route et je vous raconterai à mon retour cette nouvelle aventure.

 9 Mars   me voici de retour du Maroc et 2000kms au compteur > voir Blog: MAROC > visite en vélo  une bonne nouvelle m'attend à la maison: j'avais déposé une demande de permis de construire une FUSTE dans mon village natal, PARUX (54), il est accordé (j'avais déja lancé la fabrication!)  ça fait partie des projets que je ne voulais pas dévoiler trop tôt. CONSTRUCTION d'une FUSTE > je viens de créer un ALBUM PHOTO pour te montrer avancement du Projet......

 Qu'est ce qu'une fuste?  - c'est une Maison en Bois empilé. tout simplement une Maison en Rondin. ces rondins en bois brut, sapin noir des Vosges,font 35 à 40cm de diametre moyen.

     son emplacement definitif est à PARUX, un petit village de LORRAINE

 Que va t'on trouver dans l'Album photo sur La FUSTE:

   --- comment choisir le bois pour une Fuste

    --- Ecorsage du Bois

    --- Premier Tour de la FUSTE

   --- Empilage des Bois ou Troncs

                                                                

                   

 9 Février 2010     De retour à Cirey sous la neige et -5° apres 600km de marche dans le Sahara sur la Grande Traversée Tamanrasset>Djanet, ciel bleu                                 et soleil . une fabuleuse aventure dont l'album photo est accessible sur le site. PHOTO du SAHARA à PIED

  4 mai > 28 juin 2010   Voyage en vélo:  voir Blog et Album photo - Cirey - NORVEGE en VELO

   5 Juillet 2010   Je viens de recevoir un mail d'Alessandro, un ami italien de Verone rencontré en avril  2009 à SOFIA. il se rendait en vélo à JERUSALEM avec Maria et 3 amis. Moi, j'étais sur la route de la Turquie. il m'invita à passer un week-end chez lui à Verone lors de mon retour en juillet, je fût tres bien reçu.

   ce mail: le parcours pour faire les 118 cols routiers des Dolomites sans passer par la même route.....un document tres bien fait par Alessandro avec passion et minutie.

  j'ai commencé à dessiner le trajet sur les cartes. le DEPART est prévu pour le 10 aôut

 23 sêptembre 2010        j'arrive à CIREY, je viens de boucler le Giro de DOLOMITES  4800km 82000m de dénivelé  121 cols  une belle aventure qui est détaillée sur le Blog  "les Dolomites en vélo"  et 200 photos sont sur l'album.  les quelques jours apres le  retour font encore partie du voyage, il faut un peu de temps pour passer à autre chose et "changer de vie" même si le lendemain je faisais quelques kgs de confiture de quetsches. c'est la 1° fois qu'il me faut du temps pour retrouver mes repéres dans ma maison. Apres je vais sortir des cartes pour préparer d'autres voyages tout en sachant que j'ai donné rendez-vous à la montagne à Vienne (Autriche) en juin....... dans L'ALBUM PHOTO > Les DOLOMITES en VELO

 14 Octobre 2010   je viens de completer l'album Photo: Le Donon 1008m (Vosges)  des images prises dans le massif du Donon qui domine les Vosges du Nord  (Vosges greseuses) et quelques unes sur le GR5 qui traverse les VOSGES du Nord au Sud. Le GR5 est un sentier de Grande Randonnée qui vous emmene d'AMSTERDAM à NICE. Le Donon est à 16km à vol d'oiseau de CIREY, c'est mon terrain de jeu depuis toujours, été et hiver. J'avais 9 ans quand je suis allé "faire le Donon" en vélo pour la 1° fois depuis PARUX, mon village natal: 80km. on a eu du mal à me croire quand le soir on m'a demandé ou j'avais donc passé ce dimanche apres midi....... c'est peut-être la reponse à ceux qui me demande d'ou me vient l'envie du voyage! 

2009

  13 avril > 14 juillet 2009   Voyage en vélo:  voir Blog et Album photo - FRANCE/TURQUIE

  11 aout > 22 octobre 2009  Voyage en vélo:  voir Blog et Album photo - Cirey - Peninsule ibérique     

                                                                        

   Décembre 2009: ça y est, j'ai mon visa pour l'Algerie; départ le 15 janvier 2010 pour un trek de 600km en 3 semaines de Tamanrasset à Djanet

     je planche sur le calendrier 2010: Norvège > départ en vélo début mai depuis CIREY

                                                     les 115 cols des Dolomites vers aout-septembre

                                                      Argentine et Chili en novembre pourquoi pas!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site